Les grandes vacances sont là et, déjà, on attend les bouchons qui vont venir ralentir l'élan des vacanciers en route pour leurs lieux de villégiature. Tous les ans, c'est la même histoire. Albert Einstein expliquait que " La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! ».
Tout va bien, personne n'est fou et tout le monde se prépare à affronter les autoroutes, les routes et les chemins bondés. Les routes sont plus dangereuses et le danger vient autant des conducteurs au comportement erratique qu'à l’insouciance des vacances. Et cela, le personnel des réseaux routiers et autoroutiers est le premier à le constater et parfois à le payer de leurs vies. VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes lancent une campagne choc pour sensibiliser les usagers. Dans le même temps, la première autoroute sans portique de péage va-t-elle permettre un gain de sécurité ? On vous dit tout sur ces nouvelles brûlantes placées sous le soleil des vacances, la sécurité routière et un futur qui s'ancre de plus en plus dans notre présent.
La colère des patrouilleurs : quand allez-vous percuter ?
La campagne est choc, mais comment peut-il en être autrement quand des personnes meurent à cause de l’inattention ou du « je m'en foutisme » de certains ? Le bilan depuis le début de l'année est pour le moins effrayant : quatre agents tués en intervention sur les routes et les autoroutes de France. Le bilan pourrait être qualifié de miraculeux, si on ne parlait pas de la vie de quatre personnes et de familles endeuillées car c'est plus d'un véhicule de patrouille qui est percuté par semaine !
Face à ce sombre constat, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes lancent l'opération « Quand allez-vous percuter ? » afin de sensibiliser les automobilistes, motards et chauffeurs routiers durant les vacances d'été. Cette opération de sensibilisation durera tout au long du mois de juillet et sillonnera le réseau Vinci. C'est un convoi exceptionnel de six camions où seront positionnés neuf fourgons de patrouilleurs percutés de plein fouet sur les autoroutes du concessionnaire. Les usagers les retrouveront sur 17 aires d’autoroute. L'idée est de frapper les consciences sur la réalité de ces accidents et des dégâts qu'ils peuvent entraîner sur un véhicule. Des agents seront là pour expliquer leur travail et le risque qu'ils doivent prendre quand les automobilistes et les camions les frôlent à 130 km/h.
Cette opération sera appuyée par une campagne d'affichage sur l'importance de laisser un corridor de sécurité aux patrouilleurs : inscrite depuis 2018 sur le Code de la Route, cette loi exige de laisser une voie libre entre les patrouilleurs, les secours, les dépanneurs etc. et votre véhicule. En d'autres termes, il faut rouler le plus à gauche possible quand vous croisez leur chemin.
Une autoroute sans barrière de péage dans l'Allier
Nous parlions des bouchons et nous savons que les péages ne sont pas innocents dans les ralentissements. Alors pourquoi ne pas les supprimer ? Vous pouvez effacer ce sourire de votre visage ! Supprimer les péages pour les concessionnaires autoroutiers ne signifie pas rendre le passage gratuit, mais simplement utiliser les dernières technologies pour que, demain, vous payiez sans devoir vous arrêter à une caisse automatique. Évidemment, le badge permet déjà de passer, mais il faut tout de même ralentir sensiblement pour laisser le temps à la barrière de s'ouvrir. Sur une portion de 33 km de l'A79, six portiques ont été installés afin de pouvoir repérer la plaque d'immatriculation et le trajet. Le système sera capable de classer les véhicules par catégories.
C'est l'autoroute qui sera la moins cher de France avec un coût de cinq euros pour les véhicules légers sur les 88 km qui seront ouverts en octobre. Pour l'instant, c'est une portion de 33 km qui sera soumise à un test en réel.
Les économies concerneront aussi bien le portefeuille des usagers, mais aussi celui de l'exploitant qui n'aura plus à construire et entretenir les péages. Ce sera aussi une plus-value environnementale car on sait que le freinage et l’arrêt sont très gourmands en émissions carbone. Pour le paiement, les usagers pourront utiliser un badge, payer d'avance sur le site internet, à des bornes placées sur les aires d’autoroutes ou tout simplement en ligne.
Pour beaucoup, ce test grandeur nature, en pleine vacances de juillet, devrait valider et imposer les normes de l'autoroute dans les cinq à dix ans !