C'est la nouvelle année et les premières actualités de 2024 ! Avant toute chose, toute l'équipe de Mon Agence Automobile.fr vous souhaite une excellente année 2024 avec la santé, parce que même si c'est cliché, c'est le plus important, mais aussi tout le succès dans tout ce que vous entreprendrez. Et si vous rencontrez l'échec, on vous souhaite de le transformer en opportunité ! C'est un peu l'histoire de Porsche qui a peu goûté la leçon de Tesla sur ses terres. Les chiffres de ventes de l'année 2023 sont tombés avec dans le lot quelques surprises et, pour finir, faisons le point sur les tous nouveaux trophées des ronchons des routes pour le « Trop, c'est trop" de l'Association de la Ligue de Défense des Conducteurs dont la première édition vient de révéler ses résultats.
Chronomètre : Porsche répond à Tesla
Le constructeur de la mythique 911 turbo chahuté par un constructeur californien, qui a fêté ses 20 ans le 1er juillet dernier, c'est le nouveau monde de l'automobile. Tesla a toujours posté des vidéos montrant ses modèles mettre à l'amende les voitures les plus prestigieuses sur un départ arrêté. C'est la magie de l'électricité qui est instantanée contrairement au moteur thermique. C'est le jeu et les constructeurs historiques n'ont jamais trop tenu compte de ces petites provocations avec, sans doute, le mépris de l'ancien sur la jeunesse impétueuse. Depuis, les anciens se sont mis à l'électrique et à l'hybride devenant ainsi les challengers de Tesla.
Quand Tesla est allé l'été dernier sur le Nordschleife en compagnie de son Model S Plaid, équipé du nouveau pack piste, tout le monde a pensé à un nouveau coup marketing pour mettre en lumière le nouveau pack. L'insolent Américain allait littéralement botter les fesses du Porsche Taycan Turbo S en explosant le temps de 7m33 s de la Porsche électrique, affichant 7m25 secondes au chronomètre. Il faut dire que Tesla a utilisé des pneus non-homologués pour les routes européennes et annonce 1000 cv contre 625 pour l'Allemande. Quand bien même, c'est un affront que le constructeur allemand a visiblement très mal pris puisque Porsche a envoyé la nouvelle version de la Taycan qui devrait tutoyer les 1000 chevaux. Le record de Tesla s'est fait pulvériser de 20 secondes ! 20 secondes dans ce monde-là, c'est un Paris – Marseille avec pause-déjeuner. Les ingénieurs de Porsche ont été si échaudés qu'ils ont été à 2 secondes d'égaler le record de la voiture électrique la plus rapide du monde, la Rimac Nevera qui a pointé à 7m05 secondes sur le même circuit. Électrique ou pas, le chronomètre reste le juge de paix et nul doute que 2024 nous offre de nouveaux records !
2023 : le bilan d'une année de vente automobile
Tout au long de l'année, nous vous avons présenté les chiffres des ventes de l'automobile et vous ne serez donc pas surpris d'une augmentation de 16,1 % pour les ventes des voitures particulières et de 8,9% pour les utilitaires légers. Les voitures les plus vendues en 2023 sont, roulement de tambour :
1. Renault Clio => 97 471 ventes
2. Peugeot 208 => 86 263 ventes
3. Dacia Sandero => 69 106 ventes
4. Citroën C3 => 59 603 ventes
5. Peugeot 2008 => 49 344 ventes
6. Renault Captur => 47 569 ventes
7. Peugeot 308 => 45 564 ventes
8. Tesla Model Y =>37 127 ventes
9. Dacia Duster => 32 625 ventes
10. Fiat 500 => 31 973 ventes
La Clio reste en tête des ventes devançant la 208 de plus de 10 000 modèles. Cette dernière, en plus, cumule le thermique et l'électrique. On peut dire que Renault a vraiment balayé la concurrence avec sa citadine. On constate aussi que l'électrique continue de progresser avec une part de 16,8 %, soit le double des ventes de diesel. L'essence reste tout de même la norme avec 36, 2 % des voitures vendues en 2023. Pour 2024, les doutes reviennent car, d'une part les volumes de ventes sont loin de l'époque d'avant COVID et le marché de l'électrique s’inquiète de ses carnets de commandes. Il faut rajouter en plus les nouveaux malus et les aides moins généreuses...
Le premier trophée « Trop, c'est trop » 2023
Ce trophée a été créé par l'Association de la Ligue de Défense des Conducteurs et les résultats sont à la hauteur des questions... C'est finalement un cas d'école pour ceux qui cherchent des exemples de sondage où les questions sont assez orientées comme par exemple : « De toutes ces mesures qui n’ont fait que renforcer la répression routière ces derniers mois, laquelle vous semble la plus insupportable ? ' Une question qui laisse peu de places à un avis positif, non ? 84 % ont choisi de dénoncer les voitures radars privées !
Celle-ci est aussi amusante : "Parmi ces infrastructures routières, laquelle, durant l’année passée, vous a fait le plus pester ? ". Les personnes sondées, plus de 10 000, ont répondu, je cite : « les ralentisseurs illégaux omniprésents". Pour l'information la plus inquiétante, c'est le permis de conduire des seniors menacé qui a gagné la palme du « Trop, c'est trop »...