Afin de commencer ce mois d'avril, on vous fait un petit résumé des meilleurs poissons d'avril du monde de l'automobile, avant de passer sur les nouveaux chiffres du marché du neuf qui sont pour le moins inquiétants. Pendant ce temps-là, Tesla reste le seul constructeur, sans parler de la niche des hypercars, à garder le sourire, un brin insolant. Pour finir, parlons des Français qui ne savent pas choisir entre conduire et leur smartphone.
Les poissons d'avril 2022 : attention danger !
Autant vous dire, on a failli se faire piéger, mais c'était entre le 4e et 5e cafés du matin.
Tout commence par une Astra volante de fabrication allemande qui joue les taxis des airs, mais les quatre petites hélices font plus penser à un jouet. Peut mieux faire.
Peugeot est plus vicieux, car il faut être un tout petit peu connaisseur pour voir que l'aileron de la 9x8 est surdimensionné en mode jacky du tunning !
Ce sont nos confrères d'Auto-Plus qui nous ont fait tomber dans le panneau avec une Alpine couleur fuchsia et le SUV aux couleurq de Lidl. Pourquoi pas, ce dernier fait les baskets les plus moches du monde et des gens les achètent une fortune en ligne...
Mars 2002 : Nouvelle baisse de ventes sauf exceptions
Il est difficile en ce moment d'être optimiste, mais si, en plus, on travaille de près ou de loin dans la vente de véhicules neufs, on pourrait parler d'une des plus grandes dépressions du secteur.
Les derniers chiffres sont les pires jamais observés sur le marché français depuis 1970 ! La chute des ventes de véhicules neufs a atteint 19,53 % au mois de mars, confirmant celle de 13,8% au mois de février. On n' a jamais vendu aussi peu de voitures neuves en France si ce n'est en 1970 ! C'est d'autant plus préoccupant qu'en 1970, les automobilistes étaient beaucoup moins nombreux !
Les constructeurs présentent des pertes à deux chiffres :
- Stellantis 30 % de baisse
- Renault 15 % de baisse
- Volkswagen 16,5%
On pourrait croire que cette morosité touche tous les constructeurs, mais pourtant certaines marques parviennent à remonter la pente, au moins pour ce mois-ci. On peut noter :
- Alfa Roméo : + 15%
- Alpine :+ 67 %
- Cupra : + 90%
C'est à relativiser parce que plus vous partez de bas, plus la remontée est fantastique. Il sera nécessaire de lisser ces chiffres au moins sur six mois.
Est-ce que les ventes vont enfin retrouver au moins un équilibre ? Les experts sont formels : tant que la crise des semi-conducteurs ne sera pas passée, il ne faut pas compter sur une reprise.
Le miracle Tesla ?
Le constrcuteur californien affiche une santé presque offensante pour ses concurrents. En effet, avec 69 % de ventes en plus, Tesla continue d'affirmer sa montée en puissance et pourrait aller chercher le titre de constructeur de l'année. Pourtant, Tesla rencontre les mêmes problématiques que les autres comme la fermeture de ses usines en Chine pour cause de Covid-19.
Effectivement, Tesla est sur le haut de gamme, mais ses concurrents directs ne parviennent pas sortir la tête de l'eau.
C'est à se demander comment Elon Musk et ses équipes parviennent à progresser dans une période aussi sombre pour l'automobile.
Sécurité routière : allo quoi !
Tous les ans, le baromètre 2022 Axa « Prévention des comportements sur la route » nous offre une photographie des agissements des automobilistes français, mais aussi des autres usagers à deux-roues.
On vous le dit tout de go : le téléphone est une véritable plaie qui est de plus en plus importante et profonde.
Loin de nous l'idée de juger, mais les chiffres sont navrants ; 80 % des personnes sondés utilisent le téléphone au volant. Certains diront qu'il y a donc 20 % d'affabulateurs... Le pire, c'est qu'en un an la pratique a bondi de 11 % ! Chacun à sa façon : entre ceux qui écrivent un message et même un mail (8%), ceux qui regardent les notifications (24%) et ceux qui téléphonent 54 % , on peut se demander qui reste focus sur la circulation ? C'est de l'inconscience en voiture, mais sur deux-roues, c'est suicidaire, non ? Et bien figurez-vous qu'en France, nous avons des candidats au trépas : sept cyclistes sur dix utilisent leur téléphone en roulant !
Que dire, sinon que le nombre de cyclistes tués ne cessent d'augmenter et que les accidents dus à l'utilisation du téléphone représentent 10 % des accidents de la route. Ce chiffre est sans doute sous-estimé selon la sécurité routière.
L'autre leçon, c'est que l’aggravation de la peine pour l'usage du téléphone au volant, 135 euros d'amende et un retrait de trois points, n'ont pas du tout endiguer le phénomène.
Sans trouver des excuses à nos comportements dangereux, on retrouve quand même l'addiction au smartphone qui est largement entretenue par le GAFA qui nous conditionne à répondre à chaque alerte. La solution ne serait pas un mode « conduite » qui se mettrait automatiquement en marche lorsque le véhicule circule ?