Le premier mardi du mois d'avril est un peu tardif, mais on ne vous oublie pas ! Ce mois-ci, on vous raconte l'histoire d'un poisson d'avril qui tourne mal, on fait le point sur la conduite des Français et on annonce le résultat de la voiture de l'année élue par ces dames !
Voltwagen, le poisson d'avril avarié
L'humour est une chose assez particulière et personnelle. Dans la conjoncture actuelle, il faut le manier avec célérité pour éviter les meutes qui hantent les réseaux sociaux. Pourtant, cette fois, Volkswagen n'a pas irrité une minorité quelconque, mais semble avoir joué un tour de cochon aux médias du monde entier. Deux jours avant le 1er avril, Volkswagen USA annonce sur son compte Twitter que, pour lancer sa métamorphose vers l'électrique, le géant allemand va se rebaptiser Voltwagen. Évidemment, tous les médias du monde se partagent l'info et les réseaux sociaux hurlent au greenwashing. Et oui, souvenez-vous, Volkswagen est au cœur du Dieselgate. Le changement de nom fait grand bruit avant que le constructeur allemand n’annonce que c'était un poisson d'avril. Les journalistes ont eu le sentiment d'avoir été pris pour les dindons de la farce et d'avoir été utilisés comme une vulgaire agence de communication. Effectivement, certains médias se sont répandus en explication profonde et en démontrant par A+B que c'était la suite logique de la politique industrielle du groupe. Personne n'a fait le lien entre cette annonce et la sortie de sa nouvelle voiture électrique la ID.4, le SUV tout électrique qui veut jouer sur les plates-bandes de Testla. Et ce poisson d'avril était bel et bien une campagne de communication, pas très bien assumée, qui a tenté de se faire passer pour une blague du 1er avril. Le résultat est assez mitigé parce que WW s'est fait lyncher sur les réseaux en reprenant de plein fouet le Dieselgate tout en recevant une leçon de probité par les journalistes. Bref, Volkswagen s'est fait prendre à son propre piège et constate que l'épisode du Dieselgate n'est toujours pas digéré, malgré les 15 milliards de dollars déboursés pour dédommager les 480 000 clients lésés par la fraude.
17e baromètre Axa Prévention : un léger mieux
Un baromètre de prévention en plein COVID peut nous faire sourire surtout quand on apprend que les Français se seraient assagis ! En effet, avec la baisse de la circulation, on pourrait penser que les automobilistes feraient moins attention. Et bien, c'est tout le contraire ! Selon les experts de ce baromètre, la pandémie aurait apporté un vent d'altruisme sur les routes de France. Les automobilistes roulent moins vite, avec une baisse de 7 points, sur la conduite « 10 ou 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée ». Cela reste, quand même, un chiffre affligeant : 74 % d'entre eux admettant avoir cette conduite à risque, et cela, même en ville. 65 % ne s'arrêtent pas aux feux orange, mais c'était 71 % en 2019. Pour le téléphone au volant, malgré les risques, 69 % de Français continuent à l'utiliser au volant soit une baisse d'un point. Finissons sur une spécialité française, une sorte d'art de vivre du conducteur, qui semble peu à peu se perdre, c'est le changement de file, le fait de doubler, de prendre un rond-point sans utiliser le clignotant : 34 % contre 41 % l'année dernière continue à faire vivre cette tradition pour le moins insupportable.
Women's World Car of the Year 2021 : la voiture de l'année est ...
Nous vous parlions du palmarès dans les Actus spéciales « Journée des Droits des Femmes » et nous pouvons, aujourd'hui, vous annoncer le grand vainqueur de ce concours où 50 femmes venues du monde entier ont voté. C'est le Land Rover Defender qui a été élu « Meilleure Voiture du Monde ». Les critères pris en compte sont la sécurité, les performances, le confort, la technologie et le rapport qualité-prix (à partir de 60 000 euros, sic)... Là encore, on peut penser que les stéréotypes prennent une claque avec une voiture choisie loin des clichés habituels que l'on prête à ces dames.