Le rapport de l’Association Sécurité et Réparation sur le coût des réparations en 2023 a fait peu de bruits dans une actualité pour le moins brûlante. Une info en chassant l'autre, l'augmentation de 7 % sur l'année 2023 n'est pas passée inaperçue chez les automobilistes. Souvent, quand les Français parlent d’augmentation des prix, on peut entendre que c'est un sentiment. Pour le coup, le sentiment, c'est la larme du client quand il doit payer la douloureuse, mais l’étude de l'Association Sécurité et Réparation, SRA, est plus que sérieuse et dresse un bilan national et par département. Et dans ces derniers, les différences de prix sont hallucinantes. On vous explique tout cela.
L’étude de l'Association Sécurité et Réparation en question
L'ASR est une association loi 1901, crée en 1977, qui regroupe les entreprises d'assurances automobiles. Son objet est de diriger des études et d'être une force de proposition pour trouver des outils qui permettent de limiter le nombre de sinistres mais aussi leurs montants. Cette étude annuelle, qui est largement diffusée, est basée sur les coûts des réparations des véhicules. C'est dans ce cadre qu'elle surveille :
- Les évolutions du prix des pièces de rechange
- Les taux horaires de main-d’œuvre carrosserie
- Les prix des ingrédients de peinture
Cette étude de l'Association Sécurité et Réparation peut faire autorité puisque les adhérents de l'association sont les premiers concernés. C'est sans doute de cette façon que le ASR peut se baser sur quatre millions de rapports d'expertise produits en 2023. Le résultat de cette étude démontre d'une part une explosion des prix de 7 % par rapport à l'année précédente et d'autre part les différences de prix, parfois abyssales, entre les départements français.
Une augmentation de 7 % en 2023 en France
Pour être précis, le coût moyen d'une réparation suite à un accident augmente en moyenne de 7 % sur l'année 2023 par rapport à 2022. Que Choisir, le magazine des consommateurs, toujours un peu taquin a fait le calcul par rapport à 2019, année de la pandémie : c'est une augmentation de deux chiffres de 26,2 % ! Pourquoi les prix ne cessent d’augmenter ? Sans doute les pièces des constructeurs ? Et bien pas uniquement. Le prix de la main d’œuvre a bondi de 5,9 % tandis que la peinture tutoie les 9 % avec un joli score de + 8,6 %. Les tensions sur le marché sont dues évidemment aux pénuries qui restent encore importantes même si elles ne font plus l'actu, mais l'inflation des matières premières reste le principal facteur pesant sur les prix, mais pas uniquement.
En effet, les charges des garagistes augmentent aussi que ce soit sur l'énergie, le loyer et tous les coûts fixes. Il ne faut pas oublier une autre pénurie qui est celle de la main-d’œuvre avec de plus en plus difficultés pour trouver du personnel qualifié. L'offre et la demande entrainent une augmentation des salaires du personnel des garages.
Finalement, cette hausse ne tombe pas du ciel et contribue d'alimenter la période inflationniste que nous vivons depuis deux ans. Le prix de la peinture, par exemple, a littéralement explosé avec le Covid qui a été à l'origine d'une inflation sensible du prix des pigments. Ce qui est plus étonnant, c'est la disparité au sein du pays.
Coût des réparations : des différences substantielles entre les départements
Ce n'est pas une surprise, car c'est un fait endémique, mais les écarts en 2023 sont impressionnants. On pourrait même se demander si parfois, cela ne serait pas plus rentable d'aller faire réparer sa voiture dans un autre département. Le département des Côtes-d'Armor est 25,3 % en dessous de la moyenne nationale, tout comme le Pas-de-Calais. Le podium des départements où réparer sa voiture coûte le moins cher est le Tarn-et-Garonne qui affiche une moyenne de moins 25,1 sous la moyenne française.
A contrario, les départements de la Corse, plu 31,6 %, les Vosges + 26,7 %, et les Bouches-du-Rhône avec plus de 28 % au dessus de la moyenne nationale sont les pires endroits pour faire réparer son véhicule. L'association SRA annonce un avenir peu réjouissant pour le coût des réparations. La généralisation des optiques LED, par exemple, sur tous les types de véhicules entraîne des frais plus élevés par rapport aux halogènes. Ces technologies plus avancées sont souvent plus onéreuses à réparer. Il est donc probable que cette tendance persiste dans les années à venir et sans être suspicieux, le fait d'annoncer cette inflation, c'est aussi donner une justification à d'éventuelle augmentaion sur les assurances connectées ou pas !