Actualités

Le permis de conduire devient numérique

article Comment digitaliser votre permis de conduire ?

La numérisation du monde n'en finit pas et tant pis pour les nostalgiques. Le fameux permis rose, déjà transformé en format carte, sera dématérialisé au cours des années à venir. Ce n'est plus une promesse faite à l'avenir, mais une réalité, on ne peut plus concrète, puisque c'est possible depuis le 14 février, jour plus connu pour sa pluie de cœur que pour les grandes révolutions numériques. Bien ou pas bien, ce n'est pas tant la question, car en vérité, toute nouveauté est décriée par les usagers notamment quand ces derniers sont nés sous le ciel de France. La nouveauté et, ne le cachons pas, les habituels beugs de ce type de lancement de masse ne font jamais l'unanimité. Alors quand on touche au totémique permis de conduire, ce n'est pas le rose qui monte aux joues, mais le rouge... Pourtant, personne n’arrête le progrès, pas même la nostalgie. On vous explique comment demander votre permis de conduire numérique et, si cela peut paraître simple, nous savons bien que tout le monde n'est pas à l'aise avec l'outil numérique, c'est bien pour cela que notre réseau propose une offre 100 % en ligne et des agences en réel partout sur le territoire.

Votre permis de conduire sur smartphone

Dématérialiser le permis de conduire : pour quoi faire ?

Les avantages semblent à la marge, mais il faut voir cela d'un point de vue d'ensemble dans la politique gouvernementale qui cherche à numériser, autant que faire ce peu, la vie administrative des Gaulois réfractaires... France Identité est le programme national de dématérialisation qui depuis 2018 permet de nombreuses interactions avec les services de l’État en passant par le numérique. Le permis de conduire a donc logiquement suivi le mouvement en offrant la possibilité du numérique : cela veut dire plus simplement que vous pourrez le détenir sur votre smartphone et/ou dans votre poche. L'avantage premier est le gain de temps pour les contrôles de la police qui n'aura plus qu'à le scanner pour vérifier si le permis est en règle. Au lieu de taper à la main les informations nécessaires à l'authentification, ils auront accès à leurs fichiers en quelques secondes : le gain de temps est conséquent.  
De plus, ces permis étant rattachés à un compte France Identité, les faux, le permis du cousin et autres joyeusetés seront plus facilement détectables.
Pour certains, c'est plus sécurisant de tout avoir sur son smartphone, ce qui paraît inconscient, mais pour le permis de conduire, vous aurez toujours la possibilité d'avoir les deux. Attention, aux fake news : le permis digitalisé ne remplace pas le permis de conduire en format carte ou au format papier rose. Il vient simplement enrichir l'offre.

France Identité pour le permis de conduire numérique

Comment digitaliser son permis de conduire ?

Évidemment, ce n'est pas la peine de vous précipiter, car tous les services numériques, les sites, les jeux vidéos en ligne, etc. beugent souvent pour leur lancement quand ce n'est pas tout simplement les serveurs qui sont saturés. Si cela ne marche pas,  on est à J+2, ce n'est pas que le processus que nous allons vous présenter ne fonctionne pas, c'est que le permis digitalisé est victime de son succès. Le concept a été expérimenté et testé dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et dans l'Eure-et-Loir. Il semble avoir répondu à une demande et sans parler de plébiscite, on peut parler d'un succés d'estime. La digitalisation de votre permis de conduire n'est pas automatique. En effet, on pourrait penser que les autorités, ayant fait imprimer votre permis de conduire, pourraient le distribuer en numérique à la demande aux titulaires désireux de bénéficier de cette nouveauté. C'est une option qui ne se serait pas sécuritaire et qui ne respecterait pas forcément la loi sur les données personnelles. Il faut donc en faire la demande qui est possible uniquement à ceux qui ont obtenu la nouvelle carte d'identité émise depuis 2021. C'est tout de même 17 millions de Français qui sont concernés. En effet, cette carte d'identité contient une puce électronique qui permet de confirmer votre identité dans votre espace France Identité.

Permis de conduite numerique

Les prérequis pour obtenir son permis de conduire numerique

Il faut donc posséder cette carte d'identité et un espace dans France Identité. Ensuite, il suffit de faire la demande pour obtenir votre permis de conduire. C'est tout simple, mais en réalité, pour l'obtenir, il faut mettre le doigt dans la numérisation de son identité par l’État.

Pour récupérer votre permis de conduire, deux méthodes s’offrent à vous :

  1. Relevé d’Information Restreint (RIR) : vous pouvez obtenir votre RIR sur la plateforme “Mes Points Permis”. Une fois récupéré, importez-le dans l’application France Identité en scannant un QR code.

  2. Interrogation à Distance ( àvenir) : bientôt, vous pourrez interroger la base de données de la délégation à la sécurité routière. Votre permis sera accessible dans l’onglet “Portefeuille” de l’application France Identité.

A l'heure actuelle, nous avons encore le choix, alors papier ou format carte de crédit, les deux versions du permis de conduire vont coexister !

Publié le 16 Février 2024