Actualités

Le Mondial de l'automobile de Paris 2022 ouvre ses portes

article Retour ou renaissance ?

Le Mondial de l'automobile de Paris 2022 est attendu, très attendu. Cela fait deux ans que les passionnés guettent son retour après l’annulation de 2020 et la pandémie. Pour le monde de l'automobile, ces deux ans ont clairement accéléré le temps et ce qui semblait être inéluctable dans un avenir plus ou moins lointain est déjà-là... Le Mondial de l’automobile de Paris 2022 est en quelque sorte un survivant – c'est le seul salon de l'auto en Europe cette année - qui cherche les solutions pour continuer d'évoluer dans ce nouveau monde. Et pour cela, il doit convaincre qu'il a changé en démontrant son engagement environnemental en mettant en valeur les solutions d'eco-mobilité. Ce salon doit être un pont entre les deux mondes tout en restant diplomate afin de convaincre les constructeurs que le Mondial de l'Auto attire encore le grand public à la condition de prendre en compte les nouveaux enjeux et tout simplement de s'adapter.

Mondial de l'automobile de Paris 2022 : les ombres chinoises et l'innovation tricolore

Certains constructeurs boudent le Mondial 2022 justifiant leur abscence par la conjoncture économique. Depuis, les résultats de la plupart des constructeurs du monde automobile sont tombés et ils sont exceptionnellement bon. Ce n'est pas tant le coût des salons qui pose un problème, mais c'est surtout la difficulté à s'adapter à ce nouveau monde. En effet, certains constructeurs pensent qu’aujourd’hui, le consommateur lambda préfère s'informer en ligne plutôt que de payer une place dans les salons. De plus, certains constructeurs laissent entendre que la baisse sensible de la fréquentation des salons Auto, partout dans le monde, démontre un désintérêt du grand public quand il n'évoque pas la fin de l'automobile passion...

Les absents du Mondial de l'auto 2022 :

Les absents sont nombreux si on compare à l'édition précédent la pandémie :

  • Kia -  Aston Martin - Lotus-Audi – BMW -  Citröen – Jaguar  - Guangzhou  - Honda -Toyota – Lexus – Skoda – Infiniti – Isuzu – Lamborghini – Porsche - Land Rover – Hyundai – Wolkswagen

Cela fait du beau monde et la surprise vient tout de même du constructeur français Citroën qui vient tout juste de changer de logo et qui aurait pu profiter de l’Événement pour le faire savoir en grande pompe ! La désertion des Allemands est aussi étonnante, même si Mercedes sera au rendez-vous accompagnée d'AMG.

Hopuim, le constrcuteur français de demaon

Les constructeurs présents pour le Mondial de l'auto 2022

Comme les absents ont toujours tort, parlons plutôt des constructeurs présents. Force est de constater que les constructeurs chinois sont là, massivement, comme une promesse sur le marché du véhicule électrique. S'ils ont du mal à venir prendre des parts de marché sur le thermique, on peut craindre, ou pas, un raz-de-marée sur le VE avec des prix sensiblement plus bas et une qualité loin de la réputation du "Made in China" sur certains modéles, même si c'est au prix d'une certaine éthique.
On retrouve quand même du beau monde et, si tout se passe comme prévu, Renault devrait être la star du Mondial : attention les jeunes pousses françaises débarquent avec leur vision de la voiture de demain, un véhicule répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux tout en préservant le concept de plaisir.

Voici une liste non-exhaustive des constructeurs présents au Parc des expositions Paris Expo :

  • Mercedes – Smart - AMG – Renault – Jeep – Hopium – Dacia – NamX – DS – Alpine – Peugeot – Ora – BYD – MMS – Eon Motors – VinFast – Virtech- Aixam – Xev Cars – City Transformers – Eon Motors - KG

Renault, star du Mondial de l'auto 2022 ?

Les modèles français  présentés lors du Mondial de Paris 2022

Renault, comme nous vous le disions, devrait attirer la lumiére des projecteurs avec deux concepts car électriques surfant sur l'effet rétro de deux icônes de la marque. On parle, en effet, de la R5 et de la 4L. La renaissance de ces légendes devrait faire la une de nombreux magazines. La marque au losange va également présenter l'Austral hybride et le Kango E-Tech. Du côté d'Alpine, l'A110 sera présente, mais c'est surtout un mystérieux concept car qui est attendu. Pour rester dans la famille, Dacia mettra en avant le Duster Mat Edition et son concept car Manifesto.
Pour DS, le nouveau look de la DS 7 devrait être la star du stand qui jouxte celui de Peugeot où les visiteurs pourront découvrir la toute nouvelle 408 et le e-308.
Sans offenser nos marques historiques, la sensation, c'est la présence de deux nouveaux constructeurs tricolores. En effet, Hopium avec l'Hopium Machina Vision (Photo ci-dessus) et NamX montrera son SUV révolutionnaire à l'hydrogène. Ces deux jeunes pouces seront peut-être un jour des constructeurs historiques... Qui sait !

Le Salon de l'auot Paris 2022 : le renouveau par l'eco-mobilité ?


Le Mondial de l'auto Paris 2022 : Le nouveau salon de l'Eco-mobilité ?

La grande nouveauté, qui en dit long sur la renaissance du Mondial de l'Auto, est son association avec le salon Equip Auto, le salon de l’après-vente et des services automobiles. Dans le choix des mots, on retrouve le terme eco-mobilité  plus souvent que le terme automobile dans les communiqués de presse.
La nouveauté, c'est que le Mondial de l'Auto assume totalement ce choix, même si cela peut faire fuir les nostalgiques. En ce sens, il est bien aidé par la nouvelle vague de constructeurs et l’absence des monstres du secteur. On comprend mieux le leitmotiv de cette édition 2022 «  Revolution is on ».
Évidemment, la transition n'est pas brutale et il y aura une exposition d'une vingtaine de supercars et les nouveautés thermiques seront là, mais sans doute un peu en retrait. La révolution est en marche, mais elle ne déboulonnera pas les statues de ces icônes. D'ailleurs, la révolution, c'est aussi dans la façon de tester les véhicules : le traditionnel essai sur un petit parcours au cœur du salon est révolu. Désormais, ce sont des tests grandeur nature sur une durée de 20 ou 40 minutes qui seront proposés aux visiteurs ! S'adapter, c'est aussi offrir un événement exclusif afin de se distinguer de l'offre sur Internet en essayant en condition réelle les véhicules. Précisons que vous pouvez tout aussi bien le faire dans l'une de nos agences MAA.

Publié le 13 Octobre 2022