Actualités

La 2 CV de Citroën : 75 ans de liberté et d'avant-gardisme

article Les 75 ans de la Deudeuche

Et encore un anniversaire d'une icône, d'une légende, les superlatifs ne manquent pas pour la plus modeste des voitures du Panthéon de monde l'automobile. Pourtant, il n'y a que la 2 CV qui peut jouer des coudes sur un podium avec les prestigieuses italiennes, allemandes ou anglaises ! Elle est tellement inscrite dans notre Adn que pour les étrangers la 2 CV fait autant partie des symboles de la France que la Tour Eiffel et la baguette ! Elle fête ses 75 ans et elle est toujours aussi populaire. Nous proposions une authentique 2 CV Charleston à la vente dans le réseau Mon Agence Automobile.fr : on peut vous dire qu'elle n'est pas restée longtemps. Son succès, malgré le temps qui passe est tel, qu'aujourd'hui, elle coûte bien plus cher d'occasion que lorsqu'elle sortait encore de l'usine. Notre bonne vieille Citroën 2 CV , icône de liberté et symbole de l'esprit avant-gardiste de la marque aux chevrons, célèbre ses 75 ans d'existence et ce n'est pas rien. Et si on remontait un peu le fil de l'histoire pour se retrouver ensuite au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois où Citroën prépare une surprise...


La genèse de la 2 CV : nom de code TPV

On regarde aujourd'hui la 2 CV avec nos yeux amoureux sans imaginer un seul instant que ces courbes enfantines et généreuses étaient pour le moins avant-gardistes à l'époque. Enfant de la Seconde Guerre mondiale, elle répondait à des besoins qui semblent bien éloignés des préoccupations des constructeurs d'aujourd'hui : simplicité, robustesse, durabilité et économie.

Les  375 cm³ du moteur de la 2 CV consomment seulement 5 litres aux 100 km, autant vous dire qu'elle serait une source d'économie importante avec les prix actuels affichés. En 1948, lors de sa présentation officielle au Salon de l'auto, la Citroën 2 CV  a immédiatement séduit par son design simple et ses courbes iconiques. C'était une voiture polyvalente, économique et facile à conduire, adaptée aux zones rurales comme urbaines. Lors de son baptême officiel au Salon de l'auto le 7 octobre 1948, elle a immédiatement marqué les esprits, mais pas forcément dans le sens que l'on pourrait imaginer. La 2 CV était encore loin d'être la voiture préférée des Français.

La TPV est le nom de code de la 2 CV

Quand l'idée est née en 1936, le concept se résumait d'une phrase que les passionnés aiment se rappeler : quatre roues sous un parapluie. Malheureusement, elle est née dans les années sombres d'avant-guerre qui vont mener inéluctablement à la fin du développement de la 2 CV. Il faut attendre 1948 pour que Flaminio Bertoni peaufine le prototype créé par l’équipe d’André Lefebvre.

Anniversaire de la 2 CV: La TPV(droits-Frederic-laurentTravail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=80940759

Lorsqu'elle est présentée, dépourvue de serrures, de clés de contact et, summum de la classe à la Française, avec des sièges suspendus en toile, c'est tout sauf le coup de foudre. On est comme cela en France, on n'aime pas du premier coup, mais quand on aime, c'est pour toujours ! Demandez à la Tour Eiffel ou à la Pyramide du Louvre ou, même, à l’Obélisque de la Concorde. Les moqueries, la colère, les quolibets et puis au fil du temps, l'amour des uns se transforme en fierté nationale qu'on agite au monde pour bien afficher notre certitude d'être le plus beau pays sur cette terre.

La 2 CV s'inscrit parfaitement dans notre caractère et c'est tout à fait légitime de la comparer à ses monuments, car c'est bel et bien un monument du patrimoine : elle a été produite à 5 114 969 exemplaires, dont 1 246 335 2 CV camionnettes. C'est en 1990 que la dernière 2 CV sort de l’usine Mangualde au Portugal et c'est à ce moment-là qu'elle est passée de la voiture préférée des Français à la légende que l'on célèbre aujourd'hui.

L'anniversaire de la 2 CV en 2023 - droit-club-citroen-france.club

 

Célébration du 75e anniversaire : une journée dédiée

La marque aux Chevrons célèbre le 75e anniversaire de la 2 CV avec une rétrospective au Conservatoire d'Aulnay-sous-Bois qui se déroulera le 7 octobre 2023. Les visiteurs pourront admirer les 75 modèles de 2 CV et profiter d'une exposition photo mettant en scène huit 2 CV parmi les plus emblématiques. Alors, si vous êtes dans le coin, foncez, l’événement ne dure qu'une journée !

Les tarifs de l’exposition :

  • 11 euros pour l’entrée adulte
  • 6  euros pour l’entrée des enfants (de 7 à 17 ans)
Publié le 28 Septembre 2023