Nous avons le plaisir de rencontrer Irfan Arabaci qui vient tout juste d'ouvrir une agence à Eysines en Gironde (33). Il nous raconte son histoire et pourquoi il a rejoint le réseau Mon Agence Automobile.fr.
Bonjour Irfan. Que faisiez-vous avant de rejoindre Mon Agence Automobile.fr ?
J'ai commencé comme comptable dans un cabinet d'expertise. En travaillant avec des entrepreneurs sur la gestion de leurs sociétés, j'ai rapidement eu envie de créer ma propre structure. Le secteur de l'automobile a été le choix du cœur : depuis tout petit, je regarde les émissions de télé comme Auto-Moto ou Turbo et, dès que je peux, je suis avec attention le sport mécanique. C'est une passion !
C'est, donc, naturellement que j'ai créé une société d'achat/vente de véhicules. En un an, l'activité a été assez intense. J'ai donc démissionné de mon poste de comptable pour me lancer à 100 % dans cette aventure. Deux ans après, l'activité est pérenne. J'ai donc décidé de me challenger en devenant franchisé de mon Agence Automobile.fr.
Finalement, vous arrivez à conjuguer vos deux passions ?
J'adore les chiffres et la gestion. J'étais passionné par mon métier de comptable. L'envie de créer mon entreprise, de la gérer, de la pérenniser a toujours été là. Ce n'est pas toujours facile de se lancer même si on dispose des connaissances de base. C'est rassurant, mais cela n’empêche pas de se tromper, de faire des erreurs. La compétition Auto me galvanise et peut-être que mon besoin de prendre des risques vient de là ! J'ai besoin de défis pour avancer. Ma première entreprise d'achat/vente de véhicules marche plutôt bien, alors pourquoi ne pas continuer de grandir ?
D'où votre choix de rejoindre MAA ?
Tout à fait ! Mon Agence Automobile.fr me permet de jouer un rôle d'intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Le fait d'acheter des lots de véhicules pour les revendre après est passionnant, mais le fait de jouer les tiers entre vendeur et acheteur est quelque chose qui m'a toujours attiré.
Pour moi, c'est un encore un challenge qui bouscule mes habitudes. Je déteste le confort et je m'ennuie vite. Pour moi, MAA, c'est un nouveau défi qui me permet d'associer mon expérience à celui d'un réseau qui se développe partout en France depuis 10 ans. Clairement, je n'ai pas le temps de me lancer dans la création d'une nouvelle entité, car je sais que c'est long, compliqué et parfois laborieux. Mon Agence Automobile.fr, c'est un concept clé en main qui permet de travailler directement tout en évitant les erreurs que l'on peut faire quand on lance son affaire. Concrètement, rien que sur la communication, je gagne plusieurs années.
Pourquoi avez-vous choisi Mon Agence Automobile.fr ?
Le réseau existe depuis plus de 10 ans et il continue de grandir. Pour moi, c'est rassurant. Partir avec une franchise, c'est gagner du temps, mais aussi profiter de leur expérience et des formations pour progresser et toujours aller de l'avant. J'ai contacté plusieurs réseaux et c'est vrai que le contact se fait plus ou moins bien. La différence la plus saisissante, c'est l’accueil de ma candidature. Chez la concurrence, j'ai eu la désagréable impression d'être un dossier de plus, un potentiel client de la marque. Chez Mon Agence Automobile.fr, j'ai été directement pris au sérieux, accompagné, conseillé et surtout écouté !
Honnêtement, le droit d'entrée a aussi joué. Dans certains réseaux, les droits d'entrée sont prohibitifs et on a le sentiment d'être une vache-à-lait avant même de commencer.
L'autre élément qui m'a fait aller chez MAA, c'est leur façon de travailler qui correspond à la mienne. C'est essentiel pour moi. Je viens avec un bagage, une entreprise qui fonctionne et forcément des habitudes et une certaine philosophie d'entreprise. Je l'ai retrouvé chez Mon Agence Automobile.fr.
Quels sont les points forts du réseau MAA ?
La réactivité ! Quand on entre dans un réseau, on a besoin d'avoir des retours rapides et efficaces. L'autre point fort pour moi, c'est l'ambiance familiale, ce qui implique aussi qu'ils sont là pour nous soutenir quand tout va bien, mais surtout face aux différentes problématiques que nous pouvons rencontrer.
Pour moi, l'avantage de notre réseau, c'est le gain de temps qu'il offre. Pour arriver à la même chose il m'aurait fallu des années ! Je suis jeune, je fais des erreurs et je peux vous dire que ça coûte cher et que c'est une perte de temps. Elodie, Quentin et Adrien ont lancé plus 20 agences en France et ils connaissent les pièges à éviter. Malgré tout, on peut discuter avec eux, partager des idées, faire des suggestions sur des points à améliorer. En devenant franchisé, on intègre cette famille et notre voix compte dans le réseau. Il y a aussi le stock disponible qui permet de proposer des véhicules disponibles neufs ou d'occasion. On peut travailler avec les autres agences ce qui étend notre force de frappe.
Les points forts sont nombreux, mais la capacité de s'adapter à des profils différents avec des parcours plus ou moins atypiques est une vraie richesse de ce réseau.