Actualités

Hugo Mathey nous raconte son Agence Automobile.fr

article Découvrez la nouvelle agence MAA de Gleize, Rhône-Alpes

Nous avons rencontré notre nouveau franchisé, Hugo Mathey, qui vient tout juste d'ouvrir son agence MAA à Gleizé dans le département du Rhône.

 

 

Bonjour ! Pouvez-vous nous raconter votre parcours avant d'avoir rejoint le réseau MAA ?

C'est un parcours qui est fortement lié au monde de l'automobile, une passion depuis que je suis tout jeune. C'est vrai que j'ai une formation post-bac, un DUT gestion des entreprises et administration, qui peut paraître assez éloignée de l'automobile, mais cette dernière m'ouvrait de nombreuses portes. J'ai pu, ainsi, réaliser mes stages de fin d'année en concession.  Cela m'a conforté dans mon objectif, car le stage s'est plus que bien passé, et j'ai même refusé une offre de vendeur parce que les perspectives d'évolution étaient limitées.
J'ai préféré rebondir ailleurs et, là, j'ai trouvé une formation en Master 2 qui permettait de travailler directement chez les constructeurs. Des professionnels en poste chez des constructeurs de renom nous faisaient cours. Ma promotion était parrainée par le président d'Opel France. Bref que du bonheur !
J'étais vraiment dans mon élément avec six mois de cours et six mois de stage à Paris, chez Hyundai. Après un CDD de six mois, j'ai décidé de partir et je suis allé chez Kia où, rapidement, j'ai monté les échelons pour devenir responsable de région. Autant vous dire que j'aime les voitures, que j'aime conduire, mais j'avais la responsabilité du nord de la France, Paris compris. Au bout d'un an et demi,  j'ai décidé de revenir chez moi dans le Rhône...

Et vous avez rejoint Mon Agence Automobile.fr ?

Non, pas encore, mais c'est là où je pense avoir eu un déclic. En rejoignant une franchise spécialisée dans le vitrage auto, j'ai compris que le métier n'était pas pour moi mais, par contre, cela m'a ouvert les yeux sur le fonctionnement d'une franchise.
Et, finalement, j'ai rejoint Mon Agence Automobile.fr après un appel d'un cabinet de recrutement. Je crois que je suis le premier du réseau à être contacté ainsi. Le premier message que j'ai reçu, c'était le 7 avril dernier. On est en novembre et je viens tout juste d'ouvrir mon agence ! Passer d'un intérêt à une ouverture en quelques mois, cela en dit long sur la réactivité du réseau, mais aussi sur sa capacité à accompagner le projet d'un franchisé.

​Mon Agence Automobile.fr : Agence de Gleizé ouverture novembre 2022​

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le concept ?

Tout d’abord, c'est le contact que j'ai eu avec Adrien, le fondateur du réseau, et Quentin, le directeur du développement. J'ai beaucoup apprécié le parcours d'Adrien Fougères qui a toujours su rebondir et suivre sa voie.  Il a une vraie ambition et une vraie vision pour le développement de son réseau et cela m'a convaincu.
Plus concrètement, le logiciel développé sur-mesure pour le réseau est un vrai atout et, je peux vous dire qu'avec mon parcours, je peux comparer. C'est un logiciel qui simplifie le quotidien et qui nous permet de rester focus sur notre métier.
Un avantage qui m'a parlé plus particulièrement, c'est que le réseau ne se focalise pas sur la voiture. Si, demain, je veux vendre du deux-roues ou du camping-car, j'ai toute latitude pour le faire.  On peut même voir plus loin. Je crois aussi à la mobilité alternative et le modèle Mon Agence Automobile.fr nous permet d'avoir cette agilité pour, tout simplement, nous adapter aux nouvelles tendances du marché et, plus important encore, aux besoins de nos clients.
On ne va pas mentir, le fait que la franchise est financièrement très accessible, puisqu'il n'y a pas de droit d'entrée, parlera à tous les futurs franchisés qui ont l'envie, la passion et la motivation, mais pas forcément le capital de départ.

Et que pensez-vous de la redevance fixe ?

Quand on est passé par des concessions, c'est un point qui fait la différence. Le réseau n'est pas intéressé sur le nombre de ventes. Ce détail est capital car pour nous, franchisés, on ne nous met pas une pression folle pour faire du chiffre au détriment de la qualité et de la satisfaction client. C'est vraiment le credo du réseau. Il faut aussi parler de l'accompagnement.

ouverture novembre 2022 agence de Gleizé Rhones 69

C'est-à-dire ?

Et bien, je peux prendre l'exemple très concret du pack d'ouverture. Partir seul, c'est être dans l'obligation de tout penser par soi-même, ce qui est chronophage et demande un large spectre de compétences et de connaissances. Le pack d'ouverture Mon Agence Automobile.fr, c'est tout ce qu'il faut pour ouvrir une agence : il comprend les meubles et même les plantes, sans parler de l'informatique ou de la PLV. Le pack comprend le nécessaire pour travailler en duo comme les deux bureaux. Cela montre l'ambition du réseau pour ses franchisés, mais aussi qu'il est là pour nous soutenir et nous encourager en nous mettant dans les meilleures conditions possibles pour réussir.

L'accompagnement est un critère important pour vous ?

Bien entendu. Sans l'appel du cabinet de recrutement,  je ne me serais jamais imaginé en 2022 à la tête de mon agence. Une franchise, comme le pack d'ouverture dont je vous parlais, c'est un gain de temps et une vraie sécurité pour moi. Je vous parlais du logiciel fait sur-mesure, mais on peut également parler de l'administratif avec des contrats de vente pré-rédigés. Et j'ai pu constater que la direction est toujours disponible et facilement joignable.

La conjoncture ne vous a pas effrayé ?

Absolument pas et même au contraire. Nous ne sommes pas dans une problématique de concession puisque le cœur de notre métier est l’intermédiation de vente, principalement sur l’occasion, entre des vendeurs et des acheteurs. Dans les concessions, la pénurie de produits est double puisque les véhicules neufs sont plus rares et la problématique des achats sur les véhicules d’occasion est tout aussi prégnante. Notre modèle devient même une solution. Je commence mes journées en prospectant des clients pour leur proposer de vendre leur véhicule, à leur place, en mettant en valeur des avantages substantiels pour eux : gain de temps, pas de négociation sans fin et une vente totalement sécurisée. Il y aura toujours des personnes qui vendront leurs voitures. La conjoncture actuelle m'a même donné raison dans mon choix de rejoindre le réseau Mon Agence Automobile.fr.

Publié le 18 Novembre 2022