Actualités

Hiver : faut-il faire (vraiment) chauffer le moteur de sa voiture ?

article Préchauffage du moteur : non, mais

C'est l'hiver et si les étoiles de neige brillent dans les yeux des enfants quand le matin, ils découvrent l'épais manteau blanc, les parents sont un peu moins contents. La sortie prématurée dans le froid pas encore réchauffés par le café chaud pour aller préparer la voiture au départ sur des routes pas forcement fréquentables n'est jamais un plaisir. Et nous avons tous ou presque, ce réflexe qui est de faire chauffer le moteur. C'est presque inné chez l'automobiliste comme si des gènes avaient été transmis par nos ancêtres pour nous donner cette habitude. Depuis la Ford T, la Bugatti 56 ou la 2 CV, le monde a changé, peut-être moins que nos voitures. De plus, de nouvelles questions se posent ; dépenser du carburant pour rien, polluer à coup sûr. Est-ce qu'il est encore utile de faire chauffer sa voiture l'hiver en 2024 ?


Faire chauffer le moteur de sa voiture en hiver, une mauvaise habitude ?

C'est une habitude qui s'est transmise de génération en génération. C'est le fameux mimétisme : on voit tout petit ses parents faire toujours le même geste, on le répète sans vraiment savoir pourquoi et on le transmet à sa descendance. Vous verrez que vos enfants feront chauffer leur voiture électrique simplement parce qu'ils vous auront vus faire depuis tout petit. En 2024, les voitures n'ont plus rien à voir ne serait-ce qu'avec les voitures des années 1990. A l’époque faire chauffer le moteur n'était déjà pas forcément une obligation pour les voitures récentes. Sur les anciens modèles, cela se justifiait pour faire monter la température du moteur et surtout celle des liquides qui étaient moins performants. L'autre différence majeure, c'est l'injection. Aujourd’hui, elle est gérée électroniquement, ce qui signifie pour le commun des automobilistes, que sa circulation dans le moteur est calculé et ajusté en permanence. Avant, la circulation des liquides dont notamment les huiles, suivait simplement les principes de la mécanique : la température idéale du moteur doit être atteinte afin de profiter de performances optimales tout en évitant la casse. C'est pour cela que nos parents ou nos grands-parents sortaient dans le froid faire chauffer la voiture. Aujourd'hui, la plupart des personnes le font encore alors que ce n'est presque plus nécessaire. Parce que oui, cela peut tout de même être utile.

Faire chauffer le moteur de sa voiture en hiver, une mauvaise habitude ?

Les bonnes raisons de faire préchauffer son moteur l'hiver

Ce qui va faire de l'action de chauffer le moteur de sa voiture une nécessité, c'est tout simplement le froid ambiant. Par exemple au Canada, là on parle de températures négatives qui peuvent atteindre les -20 degrés, les voitures son équipées d'un système pour les allumer à distance. Pendant que nos amis canadiens dégustent leurs pancakes largement arrosés de sirop d'érable – un petit peu cliché, non ? - certains d'entre eux peuvent lancer l'allumage du moteur pour le faire chauffer lui et l'habitacle tout en restant au chaud. C'est un cas pour le moins extrême, mais en France aussi, quand la température est entre – 5 et moins 10 ou que votre véhicule est stationné à l’extérieur, il peut être utile de faire préchauffer le moteur. Les liquides ne vont pas geler, rassurez-vous, à moins d'une température sibérienne autour des – 30 durant plusieurs heures.
Néanmoins, l'huile de moteur de qualité a une propriété essentielle ; la viscosité. Cette qualité de l'huile diminue au fur et à mesure que la température baisse, ce qui va entraîner une lubrification moins efficiente le temps que le moteur chauffe. La bonne idée avant l'hiver ou avant vos vacances à la montagne, c'est de vérifier votre huile et sa capacité à subir des températures négatives. Vous allez voir, c'est simple.

Les bonnes raisons de faire préchauffer son moteur l'hiver

Les huiles de moteur adaptées à un hiver froid


Quand nous parlons d'hiver, on ne parle pas de celui de la Côte d'Azur, mais plutôt de celui des Alpes, des Vosges, du Jura, des Pyrénées, bref, celui qui saisit. Pour des huiles destinées à ces hivers glacials, il suffit de vérifier qu'un W apparaît dans son indice. Pour l'automobiliste lambda, le choix se porte en général sur l'huile 5w30 ou 5w40. Le chiffre 5 est la température pour que le démarrage du moteur soit possible.

  • L'huile 5w40 est adaptée à tous les moteurs des voitures récentes diesel et essence avec une qualité qui va différer selon la marque.
  • L'huile 5w30 est conseillé aux voitures dotées d'un filtre à particules.

Avant de vous lancer dans l'achat de l'une de ces huiles moteur pour l'hiver suivez scrupuleusement le conseil technique de votre constructeur qui lui connaît les particularités de votre moteur et quelle huile sera la plus adaptée pour démarrer en plein blizzard tout en gardant un usage optimal et sécurisé de votre mécanique.

prechauffer son moteur l'hiver

Que dit la loi ?

Dans la plupart des situations, faire préchauffer son moteur est une perte d'argent et un mauvais coup fait à l’environnement, mais aussi un risque de recevoir une amende. Effectivement, il est même possible d'être verbalisé pour cela en raison de l’article R. 318-1 du Code de la route. Pourtant, l’article 2 de l’Arrêté du 12 novembre 1963 dit « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid. ». La Cour de cassation a tranché cet imbroglio dans un arrêt du 22 mars. Une amende de 135 euros est donc possible pour un véhicule stationnant le moteur en marche... Vous voilà, prévenu. Précisons que c'est valable l'hiver, mais aussi l'été pour ceux qui veulent lancer la clim avant de partir sur les routes...

Publié le 18 Décembre 2024