Le Multiplat de Fiat fête ses 25 ans. Le constructeur de Turin, désormais absorbé dans le groupe Stellantis, souhaite rendre hommage à ce modèle que l'on peut qualifier d'iconique. Ne bondissez pas de votre fauteuil. Nous ne parlons pas de beau, d'agréable à regarder et encore moins de désirable, mais plutôt d'une voiture ayant marqué son époque avec son design unique. Le Fiat Multiplat est bel et bien une icône et c'est même une révolutionnaire dans l'âme. Sa présentation a tellement secoué le monde de l'automobile qu'elle est devenue le sujet de débats interminables, de controverse, dressant deux camps les uns contre les autres. On l'a même retrouvée dans une exposition dans les voitures du futur organisée par prestigieux le Museum of Modern Art de New York (MoMA) et le non moins prestigieux magazine Top Gear en fera la voiture de l'année. La petite italienne fête ses 25 ans, alors on ne pouvait pas manquer cela.
Fiat Multipla : un peu d'histoire
Le Fiat Multipla n'est pas né de rien, c'est un héritier. Le Fiat 600 Multipla est son ancêtre. Né en 1956 et présenté au Salon de Bruxelles la même année, la 600 est une exclusivité italienne. Commercialisé durant neuf ans entre 56 et 35, ce fut un joli succès commercial avec plus ou moins 240 000 exemplaires vendus. Plus que sa bouille trop mignonne et ses rondeurs enfantines, le Fiat 600 Multipla permettait de transporter six personnes sur deux rangées de fauteuils. Autant cette Fiat 600 a un coté régressif, presque une voiture sortie d'un conte de fée, autant le Fiat Multipla est coupé au couteau et carré avec un double étage pour le moins surprenant. Ce n'est pas le design qui évoque la filiation, mais ce sont les six places sur deux rangées aussi révolutionnaires en 1956 qu'en 1999, date de sortie de l’icône dont nous fêtons l'anniversaire.
Fiat Multipla : plus qu'un design fou
Peu de constructeurs ont été capables de sortir des modèles grand public aussi disruptif que le Fiat Multipla. On peut penser à la même époque au Renault Vel Satis, mais plus l'histoire de l'auto a avancé, plus les constructeurs ont cherché à séduire la masse avec une prise de risque limitée. On se souvient des années 80 où les designers étaient roi et, aujourd'hui, en 2024, l'uniformité semble régner. Le Multipla est devenu la provocation ultime au bout goût lors de sa sortie, mais comme toujours, la provocation a aussi ses adeptes. Son créateur, Roberto Giolito, pense qu'elle était trop en avance sur son temps.
Ce n'est pas faux parce que même aujourd'hui, elle détonne quand elle passe dans la rue. Plus que son design, le Multipla est une façon nouvelle de concevoir la voiture : il y a 25 ans, la voiture restait encore une figure mythologique, masculine et symbole d'une certaine réussite sociale. On sentait la fin de cette époque et la transition vers une nouvelle période, une nouvelle utilisation et une prise de conscience, encore toute relative, des enjeux climatiques. Le Multipla débarque en mettant en exergue un moyen de déplacement en groupe s'opposant à l'individualisme tout en privilégiant la praticité et le confort à l'ostentatoire et au diktat du beau. L'originalité n'était pas un objectif, mais le résultat d'une recherche d'efficacité : le double module donne à l'avant une impression étrange, renforcée par les deux phares sur la « calandre » sous le pare-brise.
Les vitres latérales semblent gigantesques tout comme le pare-brise. Le Multipla va payer cher son originalité et on l'affublera des surnoms aussi charmants que « grenouille » ou « boite à chaussures ». Il offre pourtant un large panel de motorisation et sera même relooké en 2004 avec des angles plus ronds et la disparition de l'iconique étage. Le Fiat Multipla, c'est aussi la révolution hybride avec un modèle élaboré pour le Projet Athéna : il a été équipé du premier moteur Fiat conjuguant électrique et hybride. Il a aussi porté la sécurité dans un nouveau monde avec pas moins de six airbags et des systèmes innovants embarqués d'aides à la conduite.
Le succès commercial est limité et le constructeur annonce 343 841 Multipla quand Renault vendra quasiment trois millions de Scenic. La production s'est arrêtée en 2010 pour laisser place à la Fiat 500.
La version 6X6 : la version anniversaire
Pour fêter, les 25 ans du Multipla, Fiat a laissé la main à Roberto Giolito, son créateur, pour proposer un nouveau modèle. Ne vous emballez pas, c'est un modèle unique produit à un exemplaire qui est utilisé dans les salons pour mettre en lumière et participer à la légende d'un véhicule qui restera l'un des plus dingues commercialisés auprès du grand public. Le 6X6 rend hommages aux six places du Multipla, mais aussi à six personnages de BD qui vont venir honorer le capot et les portières modèle anniversaire. La couleur ne pouvait pas être banale, alors c'est un turquoise bleu pour le moins excentrique qui va habiller le Multipla 6X6.