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Code de la route : la bonne façon de transporter ses enfants

article Comment attacher ses enfants en toute sécurité ?

Les enfants en voiture, c'est tout un poème. Plus le voyage est long, plus le supplice est grand, non ? Occuper les enfants sur la route, c'est tout un art tout comme faire attention à la façon dont votre enfant est sécurisé à bord de votre véhicule. La sécurité routière et le code de la route ont fixé des règles afin de ne pas laisser les parents dans l'inconnu. Que ce soit pour aller à l'école ou pour traverser la France, les mêmes règles s'imposent, car l'accident, même à faible vitesse, peut être dramatique. On vous explique pendant ces week-ends de chassés-croisés comment bien asseoir vos enfants dans vos voitures.

 

 

 

Pourquoi faut-il avoir une assise adaptée pour les enfants ?

Tout simplement parce que les sièges automobiles sont conçus pour des adultes selon une morphologie standard tout comme les systèmes de sécurité : les ceintures et les airbags. En cas de freinage brutal ou de choc, ils ne seront pas adaptés à la taille et au poids de l’enfant.
Au fil du temps et des campagnes de prévention, elle a été intégrée à nos réflexes quotidiens : le port de la ceinture de sécurité. Saviez-vous qu'une fois adoptée pour le conducteur et son passager, 1979, il a fallu attendre 1990 pour qu'elles soient obligatoires à l’arrière. 11 ans pour que quelqu'un se dise que ce serait pas mal de protéger autant les passagers arrière dont les enfants. Il a même fallu une campagne de prévention pour expliquer que la ceinture, c'était aussi à l’arrière. On ne va pas se mentir, c'est toujours la peur du gendarme et de l'amende qui accélère l'acceptation des nouvelles règles de sécurité des automobilistes. La solution a engendré une nouvelle problématique : les ceintures de sécurité ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 150 cm. Les risques sont importants puisque la ceinture devient dangereuse ou ne sert à rien. On ne parle pas de l'airbag, mais c'est la même problématique : sa vitesse et sa puissance peuvent être dangereuses pour un petit enfant. Heureusement, la législation est là pour cadrer l'assise des enfants dans les voitures.

Que dit la loi sur l'assise des enfants en voiture ?

Les enfants en voiture : l'âge et la taille comptent

Pour faciliter la compréhension et l'adoption de réflexes simples, le code de la route a sélectionné deux facteurs complémentaires : l'age et la taille. L'âge de bascule est de 10 ans et la taille est de 150 cm.

Les règles pour les enfants de moins de 10 ans.

L'enfant doit obligatoirement être installé à l’arrière du véhicule avec un équipement conforme : la loi appelle cela «  dispositif de retenue homologué ». Cet équipement doit bien évidemment être adapté à la morphologie et notamment à son poids. Ce dernier compte pour les sièges dédiés, car en dépassant le poids limite de son siège, l'enfant n'est plus en sécurité.

les esceptions pour les enfants de moins de 10 à l'avant

Les exceptions

Il existe l’exception répondant au nom éloquent de «  Bébé, dos à la route ». Cela signifie que le bébé doit être dos à la route (sic) et si cela parait logique, on peut parfois se tromper quand on débute sa vie de parents. L'installation du siège bébé peut parfois concurrencer dans l'imaginaire collectif le pliage de poussette. L’autre obligation est de désactiver l'airbag passager ; ce n’est pas une option, mais une question d'intégrité physique du bébé.
L'airbag peut se désactiver simplement en tournant l'interrupteur sur off. Ce dernier se trouve souvent dans la boite à gants ou sur le coin passager du tableau de bord. Une icône rouge doit s'afficher sur le compteur. Si vous avez des doutes, cherchez sur le guide du constructeur ; si vous l'avez achetée en ligne ou dans une agence du réseau MAA, contactez-nous, on se fera un plaisir de vous dire ou de vous montrer où se trouve l'interrupteur de l'airbag avant passager.


Vous pouvez installer votre enfant sur le siège passager avant si :

  • Le véhicule n'a pas de siège arrière.
  • Il n'y a pas de ceinture de sécurité (véhicule de collection).
  • Les sièges à l'arrière ne sont pas fonctionnels.
  • Toutes les places arrières sont prises par d'autres enfants qui sont équipés d'un dispositif de retenue homologuée

L'objectif de ces lois est de ne pas empirer la situation. Si vous roulez en véhicule utilitaire, votre enfant de moins de 10 ans, ou plus, sera toujours plus en sécurité assis à l'avant que derrière au milieu de vos outils. Logique ? Nous vivons dans un monde où il est inscrit sur le mode d'emploi de votre sèche-linge qu'il est déconseillé d'y faire sécher votre animal de compagnie. Comme on dit, « c'est toujours mieux en le disant ».

Sièges enfants et rehausseurs : la nouvelle norme I-size

Sièges enfants et rehausseurs : la nouvelle norme I-size

Remplaçante de la norme R44, la nouvelle norme I-size met en exergue la morphologie globale de l'enfant. Tandis que la précédente se basait sur l'âge et le poids, la nouvelle norme d'homologation va prendre en compte la taille. Cette nouvelle norme est surtout destinée aux fabricants et n'impose pas de changer vos équipements. Elle va permettre de mieux adapter les rehausseurs en les dédiant aux enfants de 95 à 150 cm tandis que la norme précédente était basée sur un poids de 15 à 36 kg. Le problème pour le rehausseur se situait au niveau du positionnement de la ceinture qui peut être dangereuse selon la taille de l'enfant plutôt que selon le poids.

Les règles pour les enfants de plus de 10 ans

Les enfants de plus de 10 ans peuvent s’asseoir à l'avant ou l’arrière sans équipement obligatoire  si ce n’est bien évidemment le port obligatoire de la ceinture de sécurité. La loi est ainsi faite, mais nous vous conseillons d'associer à l'âge, le critère de la taille. A 10 ans, l’enfant qui n'atteint pas les 150 cm devrait rester encore à l’arrière le temps de la prochaine poussé.

La contravention peut atteindre les 750 euros en cas de non-respect de la réglementation. A bon entendeur.

Publié le 31 Juillet 2024