Le monde de l'automobile possède son propre vocabulaire, parfois même son verbiage et une multitude d'acronymes. On ne parle même pas des néologismes, des anglicismes et de son patois d'hier et d'aujourd'hui. Alors, quand on vous demande de sortir votre VIN, de présenter votre VDS ou simplement de montrer votre VIS, il est probable que, si c'est une première fois, vous serez pour le moins perdu. Si vous avez déjà été confronté à ces termes, est-ce que vous savez à quoi ils correspondent et à quoi ils servent ? Ces acronymes cachent des numéros qui peuvent paraître complexes, mais qui permettent de suivre un véhicule tout au long de sa vie. On vous explique tout cela.
Qu'est-ce que c'est le numéro VIN ?
Le VIN est un numéro unique qui se traduit, en français, par Numéro d'Identification du véhicule. Ce numéro est gravé sur le châssis par le constructeur et sur la plaque constructeur. Cette dernière est obligatoire et doit préciser des informations précises et complètes pour être conforme à la législation. Elle se trouve généralement dans le moteur, la portière passager et parfois dans le coffre. On peut aussi le trouver dans l'ordinateur de bord du véhicule s'il est récent.
Cette plaque étant obligatoire, notamment pour la revente en occasion, il est possible d'en commander une nouvelle dans un garage ou un concessionnaire en donnant son numéro VIN. Le numéro Vin se caractérise par une suite alphanumérique de 17 caractères. Il doit être présent à deux endroits différents du véhicule dès la sortie d'usine. Le numéro VIN n'est pas une option : c'est la carte d'identité de votre véhicule, mais aussi des remorques et caravanes, sans oublier les deux-roues.
Comment est attribué le code Vin ?
Depuis 1954, il est utilisé par les constructeurs américains et il faudra attendre les années 1980 pour que le Vehicle Identifcation Number, VIN, devienne une norme internationale. En effet, il faut savoir que le code VIN répond aux normes ISO : il est en réalité composé de trois codes qui s'associent pour donner le VIN :
- Code constructeur ou WMI => trois premiers chiffres.
Ce code permet de connaître la région, le pays et le constructeur.
- Vehicle Descriptor Section ou VDS => six chiffres suivant le WMI.
Le VDS indique le moteur, le modèle, le type de toit, le lieu de fabrication et le pays de vente.
- Vehicle Indicator Section ou VIS => huit derniers chiffres suivant le VDS.
Le VDS reprend l'année du modèle, l'usine et un numéro de série.
En 17 caractères, le VIN donne de nombreuses informations qui peuvent intéresser aussi bien les autorités, que les acheteurs particuliers et, évidemment, les acteurs du monde de l'automobile.
A quoi sert le numéro VIN ?
On peut lui attribuer de nombreux usages, selon celui qui va l'utiliser. Pour les autorités, c'est un outil de suivi, de contrôle et de protection des propriétaires. Pour les spécialistes comme les garages, les concessions, c'est un moyen rapide pour savoir précisément le modèle qu'ils ont entre les mains et son historique. Ce dernier point est également important pour les revendeurs, et même pour nous qui sommes l'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs pour garantir des informations fiables pour l'acheteur et parfois même pour le vendeur ! Évidemment, le VIN est une obligation pour commander vos cartes grises, mais vous allez voir qu'il est aussi utilisé par les assurances.
Le code VIN : identification pour les autorités
C'est le meilleur moyen de pouvoir identifier un véhicule et ainsi de pouvoir connaître son propriétaire. Les cas de figure sont nombreux : vol, maquillage, accident, etc. Il faut savoir que le VIN sur le châssis ne va pas s'effacer même en cas d'incendie ou si, par exemple, il est plongé au fond d'une rivière. Ce n'est pas un exemple pris au hasard : quand un cours d'eau est épuisé par la sécheresse ou qu'un canal est vidé pour être nettoyé, les voitures abandonnées sont nombreuses : arnaques à l'assurance, vol ou voitures impliquées dans des délits ou des crimes. Dans la grande majorité des cas, le VIN apparaît et permet de suivre la voiture tout au long de sa vie.
Le code VIN : identification pour les professionnels
Parfois, même un professionnel peut poser des questions sur l'année de production d'un véhicule qui va l'aider pour détecter une panne connue sur telle ou telle série ou simplement trouver facilement la pièce mécanique adaptée. Par exemple, vous avez peut-être entendu parler du rappel massif des voitures équipées d'un airbag Takata ? Pour savoir si votre voiture est concernée par ce rappel, il suffit d'inscrire le code VIN sur le site de votre constructeur pour savoir si votre automobile est concernée ou pas.
Un constructeur à partir du code VIN sait exactement quelles pièces ont été installées du petit boulon à l'essieu. Derrière ces 17 caractères, c'est une mine d'informations pour les professionnels. Durant le contrôle technique, le numéro VIN est vérifié par le technicien afin de contrôler que la carte grise est bien celle de la voiture qu'il va passer au crible. C'est un moyen sûr pour éviter les fraudes qui malheureusement sont de plus en plus perfectionnées.
Le Code VIN : un allié, mais...
Le Code VIN permet de suivre toute la vie d'une automobile : il est donc par exemple possible de savoir si elle a été accidentée plus ou moins lourdement ou de connaître son kilométrage exact. Cela devrait être imparable, mais malheureusement, les escrocs de tout poil manipulent les codes VIN plus ou moins discrètement. Il faut toujours vérifier que tous les codes VIN correspondent, de la carte grise à ceux inscrits sur la voiture. C'est la plus simple à détecter. Dans ces cas-là, ne cherchez même pas à négocier ou à demander des explications : fuyez et rendez-vous dans une de nos agences de vente de voitures entre particuliers. N'hésitez pas à demander des rapports en ligne ou à vos assureurs. Pour éviter les arnaques, vérifiez la correspondance des informations : la moindre anomalie doit être rédhibitoire.