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Bilal El Hayani nous raconte ses cinq ans chez Mon Agence automobile.fr

article L'histoire d'un réseau, c'est l'histoire de ses franchisés

Cinq ans après l'ouverture de son agence d’Agen, nous avons rencontré Bilal El Hayani pour qu'il partage avec nous son expérience au sein du réseau Mon Agence Automobile.fr.

Comment s'est passé le lancement de votre agence MAA ?

Assez simplement ! J'ai pris contact, sur le site toutelafranchise, avec le réseau.  Rapidement, Adrien, le fondateur, m'a rappelé pour m'expliquer les tenants et les aboutissants du concept tout en prenant le temps de comprendre mes attentes et mon projet. Le contact a été fluide et j'ai pu le rencontrer dans une agence existante afin de découvrir le fonctionnement et les process de Mon Agence Automobile.fr, en condition réelle. J'ai été séduit par le concept qui me parlait d'autant plus que je viens du monde de l’immobilier :
le fait de travailler avec des mandats et, ainsi, d'être au centre de la vente pour servir les intérêts du vendeur et de l'acheteur, était pour moi le prolongement de mon expérience professionnelle. Le terme agence n'est pas galvaudé : nous parlons prix de vente net, nous consultons les prix du marché et comme lors de la vente d'une maison, nous faisons en sorte que le vendeur n'est rien à faire, qu'il ne soit pas dérangé par des acheteurs pas sérieux tout en vendant le véhicule le plus rapidement possible. L'autre point essentiel, c'est notre rôle dans la sécurisation de la transaction que ce soit pour le vendeur ou l'acheteur.

l'agence de Boe prés d'Agen Mon Agence Automobile.fr

Les débuts ont été concluants ?

L'accompagnement a été constant de la signature à l'ouverture et, même, les semaines suivantes : cela a payé puisque, la première semaine, j'ai pu entrer une trentaine de mandats, ce qui m'a permis de démarrer sur des bases solides. J'ai aussi pu compter sur la visibilité de l'agence sur le net et sur les réseaux sociaux. C'est important pour démarrer quand on doit se créer un réseau de clients et s'intégrer dans le tissu économique local. Ensuite, c'est plus simple puisque l'on profite de la bonne image du réseau et le bouche à oreille des clients fait le reste. Cinq ans après, je retrouve des clients qui reviennent pour vendre ou acheter un nouveau véhicule. Pour nous, c'est la démonstration que le travail est bien fait et que le réseau est solide.

Depuis 2017, vous êtes à la tête de l'agence de Boé dans la commune d'Agen. Quel est le bilan que vous en faites ?

C'est un bilan positif ! Cinq ans pour une entreprise, c'est une date clé. Comme je vous le disais, nous avons beaucoup de clients qui reviennent...  Je suis d'autant plus satisfait que, durant cette période, on a connu la pandémie et, aujourd'hui, nous devons faire face à un marché du neuf pour le moins fragile.
C'est là que notre concept et la réactivité de l’équipe dirigeante ont été salvateurs avec la vente à distance et notre service « click and collect ». Aujourd’hui, les ventes en ligne représentent à peu près 1/3 de mes ventes globales. Notre process est simple et transparent. Nos clients réservent le véhicule, on envoie tous les éléments nécessaires et ils viennent, la plupart du temps, chercher le véhicule dans nos agences.

Mon agence Automobilr Pau

En résumé, le concept MAA répond à une vraie demande ?

En effet, il est indispensable, aujourd'hui, pour une agence automobile telle que la nôtre, d'être présent en ligne et de proposer des outils simples pour qu'un client puisse faire son choix depuis chez lui ou ailleurs, mais notre présence physique l'est tout autant. Les particuliers ont besoin d'avoir un lieu pour venir échanger et garder ce contact humain qui est la force de notre concept. Mon Agence Automobile.fr permet de profiter du meilleur de ces deux canaux de vente que ce soit pour les clients, mais aussi pour les franchisés.
A mon sens, un réseau proposant uniquement le digital ou uniquement la vente physique ne sera pas aussi compétitif pour un franchisé. Le réseau MAA tient vraiment à développer ces deux approches et on voit le résultat, au quotidien, dans nos agences.

Qu'avez-vous pensé des formations organisées par le réseau ?

Elles sont complètes et organisées au bon moment pour accompagner des nouveautés que ce soit dans notre logiciel de vente ou sur des évolutions de la législation. Le réseau prend les devants pour que nous gardions toujours un temps d'avance sur la concurrence, mais surtout que nous soyons toujours à la pointe de l'information pour nos clients. En moyenne, les franchisés ont trois à quatre formations par an. L'avantage, c'est qu'elles ne sont pas trop longues et qu'elles permettent d'entrer dans le vif du sujet avec un vrai échange et sans trop de théorie. Ce sont des formations qui s'adaptent à nos besoins. C'est un vrai plus pour nous.

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Quels sont les points forts du réseau ?

Tout de suite, je pense à l'animation du réseau. Le responsable réseau passe nous voir très régulièrement pour faire le point. Le suivi est vraiment constant. On se sent épaulé avec une équipe réactive, capable de nous renseigner et de nous accompagner pour nous aider et nous conseiller avec l'objectif de rendre un service exclusif à nos clients. Le marketing et la communication sont efficaces : les clients comprennent rapidement notre concept d’agence automobile et, en 5 ans, j'ai pu constater que la notoriété de la marque progressait et surtout dans le bon sens. Après, il ne faut pas se mentir. On nous donne un bel outil et c'est à nous, franchisés, d'en faire une entreprise profitable et pérenne. J'ai vu que le développement se fait progressivement et pas dans un but de grossir rapidement, mais bien dans la recherche de franchisés ayant la même philosophie que le réseau. Ça explique aussi que nous avons une belle image auprès du public ; les agences du réseau sont professionnelles, vraiment proches des clients...  On peut aussi dire que les franchisés sont aussi la force du réseau, et là, c'est la qualité du choix qui prime sur la quantité.

 Est-ce que vous avez des idées pour améliorer encore le concept ?

Vraiment, spontanément... Je n'en vois pas. Je sais que, d'un point de vue commercial, c'est bien de dire qu'on pourrait faire mieux, parce qu'on peut toujours faire mieux. Les outils sont là, le concept répond à la demande du marché et si, demain, j'ai besoin d'une amélioration sur le logiciel, on en discute et on le fait. En plus, moi, ça fait cinq ans et c'est vrai qu'au fur et à mesure les points négatifs ont été effacés. Le fait de pouvoir avoir un contact direct avec la direction du réseau permet d'avoir cette constante recherche de qualité. Une fois que le contrat est signé, on ne se retrouve pas seul dans la nature. Forcément, le suivi permet de mettre en lumière des points d'améliorations.  Le logiciel évolue et on a la chance d'avoir un développeur dédié qui l'adapte à nos besoins.  Non, sincèrement, je vous dirais que les franchisés ont les cartes en main pour développer leur affaire.

 

Les consiels d'un franchisé Mon Agence Automobile.fr

Vous avez des conseils pour les nouveaux franchisés ?

Je leur dirai simplement de ne pas se fier à la taille du réseau, mais à sa qualité ! Certains réseaux ont énormément d'agences, mais il y a zéro suivi.  J'ai, par exemple, pu compter sur eux quand j'ai décidé d'embaucher. Ils m'ont conseillé parce que, recruter est un vrai métier, tout en me laissant le dernier mot pour le choix final. Et puis, évidemment, il faut être motivé et se donner les moyens de réussir...

Même dans une période aussi difficile dans le monde de l'automobile ?

D'autant plus. En effet, Mon Agence Automobile.fr n'est pas sur le secteur qui subit la crise de plein fouet car nous ne dépendons pas de la livraison de véhicules neufs ni des reprises. Notre marché, c'est celui des particuliers à particuliers. Il y a, sans doute, moins de personnes vendant leurs véhicules mais, au final, le marché reste attractif pour un concept comme le nôtre. Cette crise touche les négociants, les concessions et, finalement, notre concept est une opportunité en ces temps de crises.

Publié le 20 Octobre 2022