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Automobile : C'est quoi le retrofit ?

article La solution vraiment écolo ?

Le retrofit est une solution toute simple : elle permet de transformer une voiture à propulsion thermique en véhicule électrique. C'est une métamorphose aussi surprenante qu'une chrysalide devenant papillon. Ce ne serait pas une solution miracle si nous n'allions pas vers le tout électrique que certains voient comme une utopie verte, d'autres comme une dystopie énergétique, alors qu'une petite minorité bruyante est persuadée que ces derniers sont des boomers. Pendant que ce beau monde se chamaille à l'ombre des guillotines idéologiques, les constructeurs sont lancés dans une course contre-la-montre pour électrifier le parc automobile mondial. L'objectif est de remplacer le parc automobile mondial par des voitures électriquees. Quelle est la place du retrofit dans cette transition ?

 

L'électrification du parc en question

La transition vers l'électrification du parc est bien plus complexe qu'on peut le penser. C'est d'ailleurs très loin de faire l'unanimité au sein même des mouvements écologistes. Les enjeux environnementaux et sociaux sont vertigineux. En France, on compte plus ou moins 33 millions de voitures. Cela signifie qu’après 2035, il faudra remplacer un peu moins, si on compte le parc déjà électrifié, 33 millions de véhicules uniquement en France. C'est un véritable non-sens « écologique. 33 millions de voitures à produire, c'est une source de pollution gigantesque. Imaginez qu'en 2021, l’industrie automobile française a produit 1,2 million de véhicules alors que nous étions encore dans le renouvellement habituel du parc. Un renouvellement à marche forcée va engendrer un coût environnemental colossal et, cela, pour deux raisons. D'une part, produire une voiture électrique est loin d'être neutre pour l'environnement et, d'autre part, remplacer une voiture qui n'a pas été amortie à l'usage, c'est tout simplement du gâchis. En tant que spécialiste de la vente de véhicules d’occasion entre particuliers, nous avons conscience que la durée de vie d'un véhicule est essentielle pour amortir son coût environnemental.

Automobile : retrofit la bonne solution ?

Pour finir, la problématique du recyclage est tout aussi prégnante sachant qu'aujourd'hui la France, comme les autres nations, n'a pas la capacité de recyclage suffisante. Pour 38,8 millions de voitures même sur 20 ou 30 ans, il faudra révolutionner la filière. A ces questions, on peut rétorquer que cela se fera au fur et à mesure, mais 2035 arrivera rapidement et quid de l'urgence climatique ? Et si le retrofit pouvait apporter des réponses à ces problématiques ?

Retrofit, la vraie révolution ?

Avant de répondre à cette question, il faut préciser plus en avant ce qu'est le retrofit.

Quest-ce que c'est le retrofit ?

Le retrofit est autorisé en France depuis avril 2020. Il est donc possible d'immatriculer une voiture thermique qui a été transformée en voiture électrique.

Les contraintes sont en théories limitées :

  • Le véhicule doit avoir plus de cinq ans

  • Les véhicules avec une carte grise de collection sont exclus

Le retrofit est donc éligible aux aides à la transition :

  • 5 000 euros pour un revenu fiscal inférieur ou égal à 18 000 euros et 1 500 euros au-dessus

  • 5 000 euros pour une camionnette

Le slimites du retroFit

Les limites actuelles du retrofit ?

Dans la réalité, les limites sont encore rédhibitoires et peuvent expliquer que cette solution ne soit pas encore privilégiée par les Français.

L’homologation trop longue

Pour se prévaloir d'une homologation, les professionnels doivent attendre deux ans et, comme il est nécessaire de demander une homologation par type de véhicules, c'est excessivement long. De là à dire que les législateurs freinent le développement du retrofit en France, il n'y a qu'un pas.

Autonomie moyenne de 100 km

Le retrofit est une solution pour les trajets du quotidien en ville ou comme seconde voiture pour les ruraux.

Un coût de 10 000 euros en moyenne

C'est un vrai frein pour les Français qui demande une réflexion au cas par cas. Celui qui vit dans une ZFE sera plus intéressé par le retrofit que par l'achat d'une voiture électrique. A la campagne et hors ZFE, c'est un choix, car pour être honnête, vous trouverez des voitures d'occasion dans le réseau Mon Agence Automobile.fr beaucoup moins cher, en excellent état et capable de rouler encore longtemps.

Pourquoi le retrofit peut être une solution pour lélectrifier le parc automobile ?

Pourquoi le retrofit peut être la solution ?

Il faut convenir que le retrofit en est à ses balbutiements tandis que la législation devient de plus en plus dure pour les véhicules thermiques, que les carburants sont de plus en plus chers et que le développement des ZFE va devenir un véritable problème pour tous les automobilistes qui n'ont pas les moyens de changer de voitures et, qui pour des raisons personnelles et professionnelles, doivent se rendre dans les centres-villes et autres zones régulées. Le retrofit permettrait de transformer sa voiture thermique pour une somme bien inférieure à l'achat d'un véhicule électrique neuf. Le coût de 10 000 euros devrait baisser au fur et à mesure que les professionnels agréés obtiennent les homologations et que la concurrence s'installe. D'un point de vue environnemental, conserver sa voiture, c'est éviter de créer un nouveau déchet tout en n'ayant pas à faire peser sur l’environnement la production d'une nouvelle voiture. Finalement, le retrofit pourrait bien être une solution d'avenir en assurant une transition plus douce et, peut-être, plus réaliste. Cependant, pour les constructeurs, cela pourrait devenir un véritable concurrent qui va prolongera la vie de vieux modèles et, ainsi, limiter les ventes de véhicules neufs électriques.

L'avenir nous dira si le retrofit est adopté par la masse ou si cette solution restera une niche pour originaux... Il se pourrait bien que les législateurs aient le destin du retrofit entre leurs mains.

Publié le 24 Février 2023