Avec la flambée des carburants et des prix en général, la tentation de rouler sur la réserve est toujours plus grande. On ne peut pas dire que c'est une économie puisqu'il faudra remplir inexorablement votre réservoir, mais c'est aussi une façon de repousser une dépense pour privilégier un autre achat parfait plus urgent. Il y a aussi un effet placebo avec le sentiment de moins dépenser en repassant moins souvent à la pompe. On peut aussi penser à nos amis « traders » en herbe qui vont miser sur une baisse des carburants et qui vont rouler sur la réserve en croisant les doigts pour une baisse prochaine des prix. On peut s'amuser des petites habitudes de chacun, même si pour la plupart d'entre eux, elle ne venait pas d'un problème endémique de pouvoir d'achat. On aimerait pouvoir vous dire que, rouler sur la réserve n'a aucune conséquence sur votre voiture, mais, clairement, ce n'est pas le cas. Évidemment, si cela arrive de façon ponctuelle, ce n'est pas très grave mais, si c'est une habitude, cela devient problématique sur le moyen terme. On vous explique pourquoi mais, avant, on vous dit tout les secrets de cette fameuse réserve.
La réserve de voiture : quand il n'y en a plus, il y en a encore
On parle de réserve pour désigner le carburant qu'il reste après que votre jauge à essence vous indique que le réservoir est vide en affichant une petite icône « pompe à essence » qui clignote sur le tableau de bord. En fait, les jauges sont réglées pour laisser une marge d'erreur à l'automobiliste, la fameuse réserve de carburants. On estime qu'il est possible de rouler entre 50 et 100 km sur la réserve avant de tomber en panne sèche. Pourquoi une fourchette aussi grande ? La consommation dépend du véhicule utilisé, mais aussi de votre conduite. Nous vous conseillons de ne pas tenir compte des indications de l’ordinateur de bord qui fait une estimation sur une conduite linéaire : dès que vous le pouvez, faites le plein ou remplissez au moins le quart de votre réservoir. Pour information, sachez qu'un dépannage sur l'autoroute coûte 139 euros : cela fait un peu cher pour jouer avec les limites de votre réserve.
Cette réserve, c'est un peu la zone de secours et il faut l'utiliser comme tel. En effet, cette réserve, c'est le fond de votre réservoir et nous allons voir que ce carburant qui reste est d'une qualité médiocre.
Rouler sur la réserve, c'est prendre le risque de détériorer le moteur
Il faut bien comprendre qu'un moteur va s'encrasser et, notamment, à cause de la qualité du carburant. Vous connaissez sans doute ce débat entre les stations essence des pétroliers et celles des hyper et supermarchés avec pour ces derniers du carburant moins cher qui serait de moins bonne qualité. Des études indépendantes montrent que ce serait plus une légende urbaine qu'autre chose... En tout cas, vous pouvez prendre la meilleure essence du monde, votre réserve sera toujours de mauvaise qualité. En fait, toutes les impuretés liées à la combustion vont encrasser le moteur et se retrouver, particulièrement, dans le fond du réservoir, la réserve.
En roulant sur la réserve, vous allez donc nourrir votre moteur avec un carburant pour le moins dégradé et, donc, accélérer l'encrassage du moteur à cause de son injection.
Si rouler sur votre réserve est une habitude, votre moteur va rapidement donner des signaux d'alerte derriére la trappe à essence.
- Perte de puissance
- Filtre à carburant à changer plus régulièrement
- Fumée noire à la sortie du pot d'échappement
- Risque de pannes multiples
Est-ce pire pour le moteur diesel ?
Le gasoil est plus lourd et contient plus de particules dites grasses. Autant dire que si vous roulez régulièrement sur la réserve, votre moteur va souffrir. Et si, par malheur, vous allez au bout du bout, il faudra purger votre réservoir...
En conclusion, vous l'aurez compris, la réserve ne doit servir qu'en cas d'urgence et en aucun cas être utilisée pour repousser une dépense car, sur le long terme, le coût de cette pratique vous coûtera très cher !