Actualités

Assurances 2023 : des nouveautés et des augmentations..

article Pourquoi les assurances auto vont augmenter en 2023

Benjamin Franklin aurait dit « En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts ». Si on prend ce mot dans son exégèse, on pourrait rajouter à cette citation, dont l'optimisme bluffant est un vrai rayon de soleil dans ces temps agités, les assurances automobiles. A l’instar des impôts, elles sont obligatoires, elles ont tendance à plutôt augmenter que baisser et on peut se laisser aller à l'impression de payer pour rien. Ce qui est une erreur dans les deux cas. Pas de démagogie ici, chez Mon Agence Automobile.fr, on connaît l'importance d'être bien assuré quand un pépin arrive, mais aussi la déception de la voir augmenter...
On fait le point sur l'avenir de votre assurance auto en commençant avec une disparition annoncée.


La vignette verte va disparaître pour un monde plus Vert ?

Bruno Le Maire, Ministre des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, vient d'annoncer que la vignette d'assurance ne devrait plus être plus obligatoire en 2023. La prudence du ministre est due à la concertation entre Beauvau et Bercy. En effet, la vignette permettait aux forces de l'ordre de vérifier facilement si l'automobiliste était bien assuré. En effet, c'est donc une décision qui pourrait changer le process des contrôles routiers, ce qui explique que les deux ministères se consultent : en effet, la mise en place d'un fichier des véhicules assurés doit permettre aux forces de l'ordre de vérifier en temps réel si le véhicule contrôlé est bien assuré. Sera-t-il prêt à temps ? L'objectif de cette mesure s'explique par des chiffres : tous les ans, c'est plus de cinquante millions de documents envoyés aux automobilistes français. Notre partenaire Leocare a publié une étude démontrant que plus de 1 237 tonnes de CO2 sont dépensés pour produire et acheminer ces papiers.

La vignette automobile supprimée par le gouvernement ?
C'est donc une mesure écologique qui fait écho à l'appel de sobriété énergétique, et donc écologique, du gouvernement. C'est aussi une économie substantielle pour les assureurs qui devraient profiter aux assurés... En effet, toujours selon Leocare, l'impression et le conditionnement d'une carte verte coûtent 1,36 euros. A titre individuel, ce n'est pas grand-chose, mais sur l'échelle d'un pays, l'économie est conséquente puisque l'assureur estime que c'est plus de 60 millions d'euros économisés par an ! Pour l'instant, rappelons qu'oublier de remplacer sa vignette périmée, ou ne pas mettre la nouvelle, est passible d'une amende de 35 euros, alors n'anticipez pas la nouvelle mesure...

2023 : les assurances augmentent et c'est justifié ?

Ce n'est pas vraiment étonnant puisque l'inflation est partout. On pourrait même dire que c'est une augmentation mécanique. En effet, la pénurie de pièces automobiles et de véhicules a, là encore, mécaniquement augmenter le prix du neuf, mais également celui de l’occasion. Pour l'assureur, le bien assuré a donc plus de valeurs, ce qui justifie une augmentation de l'assurance. En terme technique, on parle de la VRADE, valeur de marché d’un véhicule estimé, qui augmente sensiblement ces derniers mois avec un pic à 16 % en août dernier. On peut rajouter un effet majeur, c'est la hausse du coût des réparations, plus 30 %, qui entraîne des coûts plus élevés pour les assureurs. Vous en voulez encore ? Et bien, l'épisode de grêles du début de l'été, c'est 100 000 véhicules expertisés...
On peut être mécontent des augmentations et préférer que les assureurs les amortissent, mais on ne peut nier que les arguments pour l'augmentation sont pas loin d'être imparables.
Néanmoins, la hausse devrait être progressive : les spécialistes évoquent, pour 2023, une augmentation de 2 à 3 %.

les risques de rouler sans assurance

Les risques de rouler sans assurance

Nous parlons de fin de la vignette et d'augmentation, mais en tant qu'acteur responsable du monde de l'automobile, nous souhaitons vous rappeler les risques légaux et humains d'une conduite sans assurance.

La conduite sans assurance automobile est un délit puni d'une amende de 3 750 euros dans le cas d'une première interpellation. Pour une récidive, les peines complémentaires sont les suivantes :

  • Travaux d’Intérêt Général
  • Jours-amendes (la possibilité de transformer des jours de prisons en jours d'amendes)
  • Suspension du permis pouvant aller jusqu’à trois ans
  • Certains types de véhicules peuvent être interdits pendant cinq ans
  • Stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire
  • Saisie du véhicule pour le propriétaire

Au-delà de l'aspect légal, le conducteur roulant sans assurance et responsable d'un accident devra rembourser tous les dégâts qu'ils soient matériels ou humains. Le fait de conduire sans assurance ne primera pas sur la responsabilité de l'accident, mais dans la réalité, le conducteur dépourvu d'assurance devra être dans son bon droit pour que la justice le dédouane de la responsabilité d'un accident. En résumé, il ne pourra pas compter sur le bénéfice du doute.

Roulez sans assurance, c'est jouer à la roulette russe...

 

Publié le 29 Septembre 2022