Alain Delon s'en va emportant avec lui une époque où le cinéma enfantait encore des monstres sacrés. Au-delà du 7e art, de son image couchée sur la pellicule, Alain Delon, c'est un peu le monde d'avant qui s'éteint. Dans ce monde-là, l'automobile était reine, entre l'affirmation de soi, le symbole de la réussite sociale et la passion sans remords. Alain Delon était un passionné de voitures, alors nous laisserons les spécialistes parler de la légende du cinéma et de son incarnation de l'image de la France et nous allons faire un tour dans le garage de sa vie où les belles sont italiennes, allemandes et anglaises. Ferrari restera le constructeur pour lequel il voua un culte dans une relation où l'amour était partagé. Même pour le géant Italien, avoir Alain Delon au volant de son dernier modèle était un privilège.
Alain Delon : la dolce vita
Nous ne vous parlerons pas des histoires d'amour d'Alain Delon avec les femmes, mais de celle qu'il a entretenu avec les belles de Maranello. Dans les années 60, quitte à égratigner quelques légendes, Ferrari est le symbole absolu de la réussite et donc celui des stars. Alain Delon ne va pas les collectionner, mais les consommer comme un petit garçon achetant une miniature et laissant l'ancienne dans une boite à chaussure.
Posséder une Ferrari, c'est montrer au monde que l'on a réussi, mais aussi qu'on est un bonhomme. Le symbole de l'automobile est encore dans la vitesse, la puissance et l'expression d'une virilité dont Delon a toujours été un ambassadeur. Au-delà de cet aspect social dans un monde où la voiture tenait un rôle différent d'aujourd'hui, Alain Delon était un authentique passionné. Les choses évoluent mais, aujourd'hui encore, une personne riche et passionnée d'automobiles ira un jour ou l'autre chez Ferrari.
Alain Delon a rapidement été conquis et il est devenu un acheteur presque frénétique de la marque italienne. Il achetait, il roulait un peu et changeait de modèle. Il avait les moyens et sa notoriété était pain bénit pour les marques qu'il affectionnait. Plus qu'un client pour Ferrari, au fil du temps, il s'était lié d'amitié avec ceux qui construisaient la légende comme Jean Todt ou Michael Schumacher. Sa passion pour l'automobile, c'est aussi la transmission et son fils Anthony qui a été pilote professionnel en formule 3000 pendant 5 ans sur une Peugeot 905 Spider.
Alain Delon et la course automobile
Si Alain Delon n'a jamais piloté officiellement, il était habitué des stands notamment chez Ferrari. Son amitié avec Alain Prost était connue et on se souvient de sa présence dans les paddock aux plus grandes heures de la Formule 1, quand le duel entre Senna et Prost devenait un combat de titans débordant largement le monde des courses automobiles. En 1996, il sera même le starter de la course la plus prestigieuse au monde, les 24 h du Mans. Il agitera le drapeau à damier avec beaucoup d’émotions, même si Delon n'était pas vraiment démonstratif en public, il déclara à la presse : « C’est émouvant, c’est merveilleux, c’est la plus belle course du monde » .
Les enchères des voitures Delon
Nous parlons des voitures « Delon » parce qu'une voiture passée par ses mains, même sur une période courte, reçoit le label « Delon » et prend une valeur qui a même choqué l'acteur. L'histoire la plus connue et la plus folle concerne sa Ferrari 250 GT SWB California Spider. Déjà, c'est une merveille et une pièce de collection avec une centaine d'exemplaires produites. L'histoire devient rocambolesque quand 50 ans après sa vente, la maison d’enchères trouve dans l'historique du véhicule qu'elle a appartenu à un certain Alain Delon de 1963 à 1965. La maison de ventes a largement communiqué sur le propriétaire pour faire monter les enchères. Alain Delon s'est agacé :
La maison de ventes se sert de mon nom pour faire monter les prix. J’ai eu cette Ferrari de 1963 à 1965, au moment du film Le Guépard. Je l’ai revendue, il y a donc 50 ans ! ». Elle m’a appartenu pendant deux ans seulement. ». La voiture a été estimée à 9 millions d'euros et elle est partie à 16 millions d'euros. Alain Delon l'avait vendu pour 30 000 francs.