Pour finir l'année en beauté, nous avons le plaisir de vous présenter Adrien B. qui vient d'ouvrir son agence, située à Le Lion-d'angers, dans le Maine-et-Loire. Il nous raconte son Agence Automobile.fr.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre Mon Agence Automobile.fr ?
J'ai commencé, finalement, loin du monde automobile en suivant un cursus dans la restauration et l’hôtellerie. Si je n'ai pas découvert ma vocation dans ces métiers, j'ai compris que le contact client et les rapports humains avaient une grande importance dans mon épanouissement professionnel et personnel. Je me suis orienté dans des études de commerce, dont un master en anglais, car je voulais avoir un plus grand nombre d'opportunités tout en restant dans un milieu où le relationnel a toute sa place. C'est un stage de commercial terrain qui m'a permis de découvrir un métier en mouvement, en contact avec les clients, avec des objectifs à atteindre... Pour moi, cela a été une révélation et, logiquement, j'ai débuté ma carrière sur le terrain comme commercial pour un groupe de spiritueux. Ce fut une belle expérience, mais l'envie de revenir dans ma région et le désir de retrouver mon indépendance professionnelle ont été plus forts.
Je suis revenu à mes racines et je me suis lancé dans l’immobilier comme agent indépendant. C'est un métier qui conjugue aussi bien le terrain que les objectifs et, bien sûr, le rapport humain. J'ai fait une première année plus que satisfaisante, mais il me manquait encore quelque chose...
Vous voulez parler de votre passion pour l'automobile ?
Tout à fait. C'est une passion que j'ai depuis toujours notamment en étant un vrai fan de Porsche. L'idée de me lancer en achetant une ou deux voitures pour commencer, puis augmenter les volumes, peu à peu, est venue naturellement. Pourtant, en analysant le secteur et le marché, je me suis vite rendu compte qu'il est vaste et, qu'en étant objectif, je ne disposais pas de toutes les connaissances techniques pour atteindre le niveau d'exigence que je souhaite apporter à mes futurs clients. De là est venue l'idée d'ouvrir une franchise afin de profiter du savoir faire, de l'expérience et des conseils de professionnels tout en bénéficiant d'un accompagnement et du support d'une structure.
C'est donc en cherchant une franchise possédant ces qualités que j'ai découvert Mon Agence Automobile.fr. C'est vrai qu'en venant de l'immobilier, le concept m'a tout de suite plu : l’intermédiation est le cœur du travail d'agent immobilier, ce dernier vient faciliter la vente et l'achat en étant le tiers de confiance entre l'acheteur et le vendeur. Chez MAA, on joue le même rôle sauf qu'on vend des voitures. En découvrant le concept, je me suis dit : « c'est fait pour moi ». Je pouvais allier mon appétence pour l’intermédiation tout en travaillant dans le domaine automobile dans un concept conjuguant une présence sur le terrain et une grande visibilité en ligne.
En résumé, on peut dire que le concept MAA est un condensé de vos attentes professionnelles ?
Tout à fait. Jouer le rôle d'intermédiaire, c'est créer un lien de confiance entre deux personnes, mais aussi envers mon agence. De plus, que ce soit l'immobilier ou l'automobile, on touche à quelque chose de très important pour les gens, que ce soit au niveau financier mais, aussi, émotionnel. On est vraiment dans le relationnel. Comme je vous le disais, le fait d'avoir une agence physique me manquait dans l'immobilier car je me sentais couper des gens, même si internet est un outil tout aussi indispensable. Mon Agence Automobile.fr, c'est comme si on avait créé un concept sur mesure pour moi avec ce contact « yeux dans les yeux », mais aussi la possibilité pour nos clients d'acheter une voiture depuis son canapé.
Qu'est-ce qui a fait la différence ?
Et bien tout d'abord, le nom. ..
Le nom ?
Mon Agence Automobile.fr. Déjà, c'est en français et, même si j'ai un master en anglais, je trouve important que le grand public puisse comprendre l'objet d'une entreprise le plus aisément possible. C'est clair parce qu'on trouve, dans le nom, la présence sur Internet, avec le .fr, et sur le terrain avec le terme agence. De plus, ce terme évoque aussi notre façon de travailler tout comme notre métier d'intermédiaire. Je trouve, également, qu'il donne l'image d'une entreprise familiale, proche de ses clients avec le « Mon » qui permet, à ces derniers, de s'approprier le concept tout en reflétant l'ancrage de nos agences dans le terroir.
Qu'est-ce qui vous convaincu de rejoindre l'aventure MAA ?
C'est la rapidité de prise de contact qui m'a même surpris. En deux jours, j'avais Quentin Lange – responsable du développement - au téléphone. Le dialogue était direct et j'ai eu le sentiment de ne pas être un prospect. D'autres franchises m'ont demandé une lettre de motivation et la prise de contact ressemblait plus à un entretien pour du salariat . Avec MAA, avant de me demander plus de détails, on m'a expliqué ce que le réseau allait m'apporter et le projet que l'on pourrait mener ensemble. C'est quelque chose qui m'a parlé, une discussion entre professionnels ayant la volonté de se construire un ensemble dans un partenariat équilibré, juste et profitable.
La fluidité du contact, un regard commun sur le métier et puis l'accompagnement quotidien pour parvenir le plus rapidement possible à une ouverture ont été autant de points convaincants tout au long de mon parcours. Je n'ai jamais douté car ils m'ont accompagné de A à Z.
Comment s'est déroulée l'ouverture de votre agence
Les premiers contacts ont eu lieu en septembre de cette année (2022). J'ai rapidement parlé avec Quentin et puis à Adrien, le fondateur. Tout est allé très vite avec un accompagnement quotidien pour monter mon dossier, ce qui m'a laissé du temps pour chercher un local. C'est important parce qu'avant même d'ouvrir, on s’aperçoit que l’accompagnement est efficace et permet de se consacrer tout simplement à notre métier et à nos objectifs. Rapidement, j'ai trouvé un local et, après une petite négociation, quelques travaux, j'ai pu ouvrir en décembre.. En moins de quatre mois, j’ai ouvert mon agence. Je pense que c'est une réponse simple pour tous ceux qui cherchent à ouvrir une franchise dans l'automobile. Là encore, l'accompagnement permet d'arriver à une ouverture rapide, mais en plus qualitative grâce au pack d'ouverture qui permet d'inaugurer son agence avec le matériel pour travailler et accueillir les clients, sans oublier la PLV.